Une Journée du Volontariat Français responsable et festive !

09/10/2015

La Journée du Volontariat Français s’est déroulée à l’Institut Français de Phnom Penh, le samedi 5 octobre 2015. Pour cette 3ème édition, nous avons accueilli près de 200 participants – volontaires français et internationaux, étudiants cambodgiens francophones ou non, étudiants français, personnels d’ONG et d’entreprises locales… Ainsi que des invités spéciaux : l’Ambassadeur de France et Son Excellence M. Samedy Sivathana, Sous-secrétaire d’État de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports ont officiellement ouvert la journée.

Il nous semblait ensuite important de donner la parole à ceux qui sont sur le terrain au quotidien. Ainsi, Laetitia, actuellement VSI au sein de 1001 Fontaines – une association d’accès à l’eau – et anciennement VSI pour Antenna, une fondation suisse qui lutte contre la malnutrition ; ainsi que Marie, VSC chez Action Cambodge Handicap – qui a créé un foyer de vie pour adultes handicapés et une petite entreprise sociale – ont partagé leur expérience très enrichissante à la fois professionnellement et sur un plan plus personnel.

Une JVF à l’heure de la COP21

La matinée s’est conclue par une table ronde sur les impacts écologiques du changement climatique au Cambodge, réunissant l’Attachée Gestion des ressources naturelles et changement climatique à la Délégation de l’Union Européenne au Cambodge, le Directeur de l’Agence Française de Développement et le Directeur de l’association Osmose, une ONG de protection de l’environnement.
Population rurale et dépendante aux ressources naturelles, impacts sur les secteurs vitaux comme la pêche et l’agriculture, biodiversité menacée, déforestation, problématique énergétique…  De nombreux thèmes ont été abordés au cours du débat.
Un diaporama sonore sur un Chantier de Solidarité Internationale de protection de la mangrove à Kampota dans lequel 3 volontaires français, venus par Concordia et Solidarité Jeunesses y témoignent de leur expérience, a également été projeté.

Tout au long de la journée, les stands des exposants, ONG (Sipar, Sala Baï..) ou entreprises (Khmer Organic Cooperative, Confirel…), ont fait découvrir leurs activités et leurs produits aux visiteurs. L’occasion non seulement de vendre leurs produits mais surtout de rencontrer d’autres acteurs du développement et du secteur privé.

Danse des singes par l’ONG Enfants d’Asie, danse contemporaine créée pour l’occasion sur le thème de l’environnement par des professeurs de l’Université des Beaux-Arts, présentation de vêtements et accessoires faits à partir d’opercule de canettes par l’entreprise sociale Can’Art, défilé de mode en vêtements recyclés par des étudiants de l’Université des Beaux-Arts : entre tradition et modernité, différentes animations ont ryhtmé l’après-midi.

Dîner dans des restaurants gastronomiques, nuits dans des hôtels de luxe, produits de beauté ou gourmands, places de cirque… Grâce à nos partenaires pour la tombola, nous avons pu offrir de nombreux lots. Au moment du tirage au sort, l’excitation était à son comble. Beaucoup de rires et d’heureux vainqueurs !

Un cocktail dinatoire était proposé aux participants, accompagné par un concert de l’association Kok Thlok dont la musique est un mélange de pop cambodgienne des années 60 et de rock occidental. Volontaires français et cambodgiens se sont alors retrouvés sur la piste de danse dans une ambiance très festive. Une très belle journée placée sous le signe de l’environnement et de la convivialité ! 

 

Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook