Journée du Volontariat Français 2018 en Inde - Une journée haute en couleur !

20/11/2018



Le thême de la journée était : « Un monde ouvert »

Cet événement a réuni près de 45 participants, en particulier des volontaires français des dispositifs du Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) et du Service Civique. L’évènement a également accueilli quatre volontaires indiens du programme de réciprocité du Service Civique et deux volontaires du dispositif allemand Weltwärts.  Ils sont venus de Pondichéry, de Chennai, d’Auroville, de Bangalore, de Trichy, du Kérala, d’Hyderabad et même de Bhopal et de Dehradun pour participer à une journée d’atelier et de rencontre autour du thème « Un monde ouvert ».

Une quarantaine de volontaires ont participé aux activités

Pour l’occasion, l’équipe de France Volontaires Inde s’est associée à la dynamique équipe de Youthlink, une organisation qui fournit des informations et un espace pour des jeunes adultes souhaitant s’investir dans des projets et organiser des évènements. Ils ont proposé aux volontaires une série d’activités et d’ateliers interactifs reposant sur la réflexion de leur place en tant que volontaire en Inde ou ailleurs mais aussi sur le travail d’équipe.

 

Pour continuer de réfléchir sur le thème du jour, se sont ensuivies de vives discussions sur l’interculturalité, et notamment sur la place de la femme en Inde. En fin de journée, les volontaires indiens du programme de réciprocité du service civique ont présenté leurs expériences ainsi que leurs ressentis en tant que volontaires étrangers en France, en mettant au centre des débats la notion de réciprocité dans le volontariat.

Les volontaires indiens du programmes de réciprocité ont partagé leur expérience en France

En clôture de cette Journée du Volontariat Français 2018, Madame Catherine Suard, Consule Générale de France de Pondichéry et à Chennai, a convié les volontaires et les dirigeants de structures d’accueil à une réception donnée au Consulat Général de France à Pondichéry en l’honneur de l’engagement des volontaires en Inde. Parmi les 95 convives, étaient présents des volontaires français, allemands, norvégiens, anglais et belges. Une occasion pour Madame la Consule de rappeler que l’Inde reste l’un des pays les plus attractifs pour le volontariat et que les volontaires issus de dispositifs français croissent d’années en années. Madame Aswathi Chandramohan, Représentante de France Volontaires en Inde a ensuite pris la parole afin de rappeler l’importance du volontariat dans la coopération entre les pays et pour remercier tous les volontaires et les structures d’accueil pour leurs actions ainsi que tous les acteurs qui ont rendu le succès de cette journée possible. Elle a tout spécialement remercié la Consule Générale pour son continuel soutien et son intérêt sincère pour la question du volontariat. Elle a enfin mis l’accent sur l’importance de la réciprocité dans l’évolution du volontariat international et s’est félicitée de l’envoi par France Volontaires Inde de cinq nouveaux volontaires indiens et un volontaire népalais, le tout premier, en France cette année.

  
 
La journée s’est terminée au Consulat générale de France de Pondichéry en présence de Madame Catherine Suard, Consule générale, et 95 convives

Pour voir toutes les photos de la journée, rendez-vous sur ce lien.