Trois nouveaux volontaires de réciprocité indiens partis pour la France !

19/12/2017

Le Service Civique de réciprocité, c’est quoi ?

Depuis plus de 50 ans, les jeunes français ont la possibilité d’exercer leur solidarité aux côtés des populations des pays partenaires dans le cadre de missions de volontariat, sans que les jeunes de ces pays n’aient la même opportunité en France. C’est devenu possible, depuis 2010, avec la loi sur le Service Civique qui permet à tous les pays qui accueillent des volontaires français d’envoyer en France des jeunes pour effectuer un engagement de service civique. France Volontaires accompagne la conception et la réalisation de missions de volontariat international de façon réciproque entre pays partenaires.

Dans le cadre de ce programme, 2 jeunes indiennes et 1 jeune indien sont partis en France en 2015 et 2016. Suite au succès de ces missions, l’expérience a été renouvelée pour 2017 avec Aarthy, Sudharma et Somya.

Sudharma (à gauche) et Aarthy (à droite) en compagnie de Christophe RESSIGUIER, Chargé de mission territorial Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine pour France Volontaires

Où effectuent-ils leurs missions de Service Civique et que font-ils ?

Aarthy, Sudharma et Somya effectuent respectivement leurs missions de Service Civique au Lycée agricole de Laval, au Lycée Rochefeuille à Mayenne (53) et au Lycée agricole de Poisy (74).

 

Somya, en pleine présentation dans une classe du Lycée de Poisy en Haute-Savoie

Leurs missions consistent à assister les professeurs d’anglais afin d’améliorer la compréhension et l’expression orale des élèves. Les volontaires indiens ont aussi l’opportunité d’organiser des événements en relation avec l’Inde dans le but de faire découvrir une nouvelle culture aux lycéens. Une occasion aussi de réduire les stéréotypes sur le sous-continent indien.

Une notion environnementale a également été ajoutée, notamment pour le lycée Rochefeuille qui cherche à créer de la sensibilisation autour du recyclage, activité dans laquelle le volontaire indien devra apporter sa contribution…

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l’émission de France Bleu Mayenne qui a invité Sudharma ainsi que le directeur du Lycée Rochefeuille, Patrick Pavy, pour parler du programme de réciprocité.

Retrouvez également l’article consacré à Aarthy sur le Courier de la Mayenne.

Vous pouvez également visionner les interviews de Shruti, Prekshaa et Pranjal, les anciens volontaires de réciprocité indiens.