Week-end des volontaires français du Laos

11/12/2018

L’Espace volontariats Vietnam/Laos a organisé un week-end volontaire début décembre pour rassembler les volontaires français en mission au Laos mais aussi  afin de marquer l’International Volunteer Day du 5 décembre.

Florent volontaires Agrisud à Vieng Kham, Romane volontaire Agrisud à Oudomxay, Géraldine volontaire pour la Fondation Pierre Fabre à Vientiane, Chloé volontaire pour la CCL à Luang Namtha, Anh Liên volontaire Compter sur demain à Luang Prabang se sont retrouvés le temps d’un week-end.

Juliane, chargée de mission société civile & gouvernance à l’ambassade de France et toute l’équipe de l’Espace volontariats ont également participés à ce week-end.

Le départ de Vientiane a eu lieu le samedi en début d’après-midi, en direction de la Lao Lake House, à environ une heure de route vers le Nord. Dans ce cadre unique rassemblant toutes les conditions pour une « retraite » de qualité, les volontaires ont pu apprendre à mieux se connaître : pour beaucoup, ils ne s’étaient jamais rencontrés avant.

Entre des moments de détente informels (piscine, repas) et les activités organisées (sortie en bateau pour visiter une cascade des environs), les volontaires ont appris à se connaître. Ils ont également beaucoup appris sur les missions et les parcours de chacun. 

Des sujets aussi divers que la sécurité routière au Laos, les précautions à prendre en terme de santé, les difficultés inhérentes à chaque mission mais aussi des explications précises sur les missions respectives des volontaires et leurs perspectives ont été abordées. Et comme souvent, les conditions de vie au Laos et les problématiques diverses liées à la vie quotidienne des volontaires.

 

 

Week-end très instructif donc mais surtout… festif !

Merci beaucoup aux volontaires qui y ont participé !