Journées du Volontariat Français 2016 : 7 -8 Octobre

08/09/2016

 

Initiée en 2011 par le ministère français des Affaires étrangères, la Journée du Volontariat Français (JVF) est célébrée à travers le monde chaque année en octobre.

Guidé par le thème « Volontariat Jeunesse et cohésion sociale », France Volontaires organise, en collaboration avec l’Ambassade de France aux Philippines, un évènement de deux jours pour célébrer la Journée du Volontariat Français les 7 et 8 Octobre 2016.

Cette année, l’évènement aura pour objectif de promouvoir l’esprit d’engagement et le volontariat auprès des jeunes.

Aux Philippines, le volontariat est ancré dans la culture locale. Un fort esprit communautaire est présent à travers l’entraide, le partage et la cohésion. C’est l’esprit dit du « Bayanihan ». Le volontariat fait partie du quotidien. Nous souhaitons faire le parallèle entre cet engagement et les nombreuses formes de  volontariats proposés aux jeunes, en France et ailleurs, pour soutenir la solidarité internationale.

Il est essentiel de montrer que la jeunesse à un rôle important pour faire évoluer la société de façon positive.

En tant qu’association soutenant le volontariat, France Volontaires souhaite réunir les volontaires locaux et internationaux, les jeunes bénéficiaires des organisations, les étudiants, les ONG et les institutions durant cet évènement. Ensemble, les participants pourront échanger et partager leurs idées à propos de la culture du volontariat dans le monde.

La Journée du Volontariat Français va permettre de reconnaitre le travail des volontaires et l’importance de leurs contributions dans  leurs domaines d’affectations. C’est aussi une opportunité unique pour tous nos volontaires de se rencontrer, d’apprendre, de partager et promouvoir leurs missions.

En outre, c’est aussi l’occasion de remercier les différentes organisations qui accueillent nos volontaires.