Visite des chantiers internationaux de solidarité

17/09/2016

Comme chaque été, de nombreux jeunes passent trois ou quatre semaines à l’étranger en tant que bénévoles dans des chantiers internationaux de solidarité. C’est plus d’une dizaine de chantiers qui ont été mis en place aux Philippines entre juillet et août. 
 
L’équipe de l’Espace Volontariat et ses deux ambassadrices de l’engagement citoyen sont allés à la rencontre de ces chantiers à travers le pays.
 
Aux Philippines, les chantiers ont majoritairement accueilli des groupes de Scouts Guides de France. Les équipes étaient composées de 4 à 6 jeunes, de 18 à 25 ans.
 
Ces chantiers, les jeunes les préparent depuis de nombreux mois. Ils ont dû constituer leurs équipes.  Puis ils ont contactés des organisant et solliciter leurs entourages pour trouver une mission et une association d’accuei. Enfin, ils ont réunis des fonds en vendant des objets, en organisant des collectes ou pour certains en se faisant sponsoriser. L’argent récolté a servi à payer les billets d’avions, les transports, parfois aussi l’hébergement et pour certains à soutenir l’association accueillant le chantier. 
 
Les missions étaient diverses : animer des activités avec des enfants, rénover des infrastructures, communiquer autour d’un projet, construire un pont… Les expériences vécues par ces jeunes ont toutes été différentes, mais tous ont beaucoup appris pendant ces quelques semaines aux Philippines.
 
L’enquête réalisé par l’Espace Volontariat va permettre d’améliorer le suivi et l’accueil des prochains chantiers internationaux aux Philippines.
 
Les scouts de Rennes Ouest (association Liter of Lights) et de Saint-André (fondation Virlanie) à une présentation du pays à l’Espace Volontariats.  – Les scouts de Bures sur Yvettes (association Balay Tuluyan)
Les scouts de Montluçon (association LP4Y) sur le chantier du pont en bambou.