Au Vanuatu, signature d’un accord-cadre de coopération entre France Volontaires, le ministère de l’Education et de la Formation et l’Université nationale

Le ministère de l’Education et de la Formation, l’Université nationale de Vanuatu (UNV) et France Volontaires ont signé, le 16 février 2021, sur le campus de Port-Vila, un accord-cadre de coopération qui a pour objectif de renforcer la collaboration et la synergie des acteurs dans le secteur de l’éducation tertiaire.

18/02/2021

La cérémonie a eu lieu en présence du Ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Simeon Seule, du Président de l’Université Nationale de Vanuatu, M. Jean-Pierre Nirua, de l’Ambassadeur de France au Vanuatu, M. Pierre Fournier, le délégué de la Nouvelle-Calédonie, M. Gaston Wadrawane et de la Représentante Nationale de France Volontaires au Vanuatu, Mme Lucie Vigier.

L’accessibilité à la formation universitaire et l’enrichissement du niveau de qualification des jeunes Vanuatais représentent un enjeu majeur pour le développement du pays. La création de l’UNV répond aux objectifs de créer une formation locale, de reconnaitre le plurilinguisme du Vanuatu, de lutter contre les barrières financières et géographiques pour optimiser l’accès aux études supérieures au plus grand nombre et de renforcer l’intégration du Vanuatu dans son espace régional.

France Volontaires, plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité, présente au Vanuatu depuis plusieurs années a bien intégré ces enjeux dans le développement de ses missions. En effet, la mobilisation de dispositifs de volontariats internationaux d’échange et de solidarité est un levier d’innovation en matière d’approche multi-acteurs et d’appui au développement et à la solidarité internationale. Ces dispositifs permettent notamment de répondre à des demandes spécifiques en assistance technique ou en formation des acteurs locaux dans les domaines ciblés. De par leurs valeurs, leurs sens de l’engagement et de la solidarité, les volontaires sont impliqués dans le bien commun, ils sont des collaborateurs au sens aiguisé de l’interculturalité et de véritables vecteurs de coopérations.

Par la définition des rôles et des responsabilités de chaque partie afin d’atteindre des aspirations et objectifs communs, cet accord formalise la démarche partenariale portée par les acteurs depuis l’arrivée de France Volontaires au Vanuatu en 2012. Ainsi les partenaires affirment leur volonté de renforcer leur collaboration afin d’appuyer à la mise en œuvre de la stratégie nationale du Vanuatu dans le secteur de l’éducation.

Les premières missions de volontariat répondront aux besoins prioritaires identifiés avec l’UNV, notamment pour le développement d’outils numériques tels que la plateforme d’e-learning ou à l’appui des institutions de formations en vue de leur intégration progressive au sein de l’UNV.

Ce partenariat offre les perspectives de développement d’actions pour répondre aux défis sociétaux de nos pays respectifs et particulièrement aux aspirations des jeunes en termes de formations et d’expériences, fondées par des valeurs communes à savoir les relations humaines, les échanges interculturels, la réciprocité et l’engagement.

A propos de France Volontaires :

France Volontaires est la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle assure le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Représentée dans 25 pays à travers le monde, France Volontaires est présente au Vanuatu depuis 2012 et est rattachée à l’antenne en Nouvelle-Calédonie. Plus de 100 volontaires ont déjà effectué des missions au Vanuatu, majoritairement en provenance de Nouvelle-Calédonie dans le cadre du Programme du Service Volontaire Océanien (PSVO) co-financé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Une vingtaine de nouvelles missions ont déjà été identifiées et seront mises en œuvre dès que la situation sanitaire permettra le déploiement des volontaires en toute sécurité.

Contact : Représentation de France Volontaires au Vanuatu: Lucie VIGIER lucie.vigier@france-volontaires.org ou +678 23 043

Page Facebook : France Volontaires au Vanuatu

Site internet : www.france-volontaires.org/

A propos de l’Université Nationale du Vanuatu :

L’UNV est une institution publique créée en Janvier 2020. Son campus a été inauguré le 29 février 2020. L’université est composée d’un Conseil (conseil d’administration) et d’un Sénat (Conseil académique) ainsi que d’un Président. L’Université se répartit en deux facultés : La faculté de Lettres et Sciences humaines ainsi que la faculté des Sciences et des Technologies. En 2020, 330 jeunes ont poursuivi leurs études dans les filières proposés par l’UNV dans le cadre d’un partenariat d’universités étrangères : licence en administration économique et sociale, licence tourisme et gestion hôtelière, master en Sciences économiques et sociales et le master en gestion et développement des Territoires.

Contact : Expert Technique Internationale Enseignement Supérieur : Anne-Sophie Vivier

avivier@vanuatu.gov.vu ou + (678) 22 309

 Page Facebook Univanuatu

Site internet www.univ.edu.vu/en/