Etre assistant de Français pour diversifier les pratiques d’enseignement au Vietnam

21/02/2017

La demande d’un lycée de Province

Mme Minh est enseignante de Français depuis 20 ans dans le lycée Hung Vuong de Viet Tri (Province de Phu Tho, Vietnam). C’est elle qui a contacté l’Espace Volontariats Vietnam/Laos afin d’en savoir plus sur les possibilités d’accueillir un volontaire français. L’EV a mis en contact le Service de Coopération pour le Développement (SCD) avec le lycée Hung Vuong, et ce dernier bénéficie aujourd’hui de la présence d’un volontaire, Sylvain. 
 
Sylvain est diplômé de Sciences de l’Education et s’est tourné récemment vers l’enseignement du Français à l’Etranger. Il a d’abord effectué un Service Volontaire Européen (SVE) en Albanie avant de postuler pour un service civique. Même s’il admet « qu’il n’y a pas beaucoup de missions concernant la Francophonie », Sylvain a tenté sa chance, avec réussite. Il est maintenant engagé pendant 9 mois auprès du lycée.  
 
 
Sylvain, la Professeure et les eleves riant a l’ecoute d’une expose
Photo: Mathieu Arnaudet / France Volontaires
 
 
Améliorer les pratiques d’enseignements du Français au lycée
 
Durant sa mission, Sylvain travaillera avec trois classes d’apprenants de français. Ses élèves l’attendaient avec curiosité et impatience et s’avèrent être, après quelques semaines, « volontaires » dans la discussion. En lien avec les Professeurs, Sylvain est en charge de préparer et d’organiser des activités ludiques visant à améliorer les compétences orales des élèves. 
Au-delà de ces activités, ce qui tient Sylvain a cœur est d’améliorer les pratiques d’enseignement qui sont, selon lui, encore trop « attachées au manuel scolaire » :
 
« Avec les professeurs on a déjà changé nos pratiques au bout de 2 mois et demie. On trouve de nouvelles façons de travailler ensemble pour que ce soit intéressant pour les élèves et pour nous. L’idée ce n’est pas que je prépare les cours à la place des professeurs mais que l’on travaille ensemble et cela demande d’autres façons de travailler… »
 
 
Sylvain et Mme Minh espèrent pouvoir pérenniser ces méthodes de travail afin que d’autres engagés en service civique puissent continuer à améliorer les compétences des élèves. 
 
En Mars ce sera la Fête de la Francophonie et les jeunes apprenants de Français pourront montrer leurs progrès lors de la présentation d’une pièce de théâtre !
 
 
 
Sylvain, entoure de deux professeures dans la cour du lycee
Photo: Mathieu Arnaudet / France Volontaires