Le rapport annuel d'activité 2020 de l'Espace Volontariats Vietnam est disponible

À travers notre rapport annuel d'activité 2020, nous avons le plaisir de vous partager un aperçu des activités de l'EV Vietnam. Le rapport est à retrouver ci-dessous. Bonne lecture !

31/03/2021

L’équipe de l’Espace Volontariats au Vietnam a l’honneur de vous partager le rapport annuel des activités de 2020.

L’année de l’EV en quelques chiffres clés :

• 89 volontaires engagés dans un dispositif de volontariat français
  • 60% des volontaires recensés travaillent dans le secteur de l’éducation et contribue à l’ODD 4 Éducation de qualité.
  • 220 demandes traitées
  • +1119 nouveaux abonnés sur notre page Facebook
  • 21 témoignages publiés sous différentes formes (articles, vidéos…)
  • 28 volontaires accompagnés dans leur retour en France ou dans leur prolongation de contrat
  • 10 évènements organisés par nos partenaires auxquels l’EV Vietnam a participé

Cliquez ici pour consulter le rapport annuel d’activité 2020 de l’EV Vietnam

ÉDITORIAL

L’année 2020 s’est achevée laissant derrière elle quelques mauvais souvenirs. Au Vietnam comme ailleurs, la covid-19 a impacté considérablement les missions des volontaires : activités, projets et évènements ont dû être suspendus, reportés voire annulés. Des volontaires ont dû anticiper la fin de leur contrat et aucun nouveau volontaire n’a pu être déployé au Vietnam. Les mesures de distanciation sociale ont reconfiguré les modes de travail, notamment avec la mise en place du télétravail pendant le confinement : les événements, les réunions et les rencontres se sont faits en ligne.

Pendant la période de confinement, avec l’aide des deux volontaires psychologues envoyées par France Volontaires au Vietnam, nous avions mis en place une cellule de soutien psychologique à distance pour les volontaires en mission dans la région Asie-Madagascar et nous avions également mené une étude afin de mesurer les conséquences du virus sur les volontaires et de mieux comprendre leurs besoins.

Autre évènement important : le recrutement de M. Hoang Anh LE, nouveau Chargé d’Appui au Développement des Volontariats (CADV) et responsable de l’antenne de l’Espace Volontariats à Hô-Chi-Minh ville, au mois de mai nous a permis d’être encore plus près et à l’écoute des volontaires surtout pendant ce contexte inédit. Sa présence a aussi d’assurer notre visibilité et nos activités dans le Sud du Vietnam, plus concrètement à Hô-Chi-Minh ville.

L’EV Vietnam a accompagné avec succès le retour au Vietnam des huit volontaires vietnamiennes de réciprocité malgré les fermetures des frontières et la suspension des vols commerciaux. Nos remerciements vont à l’Ambassade du Vietnam en France pour leur soutien.

Même si la crise sanitaire semble se poursuivre, l’équipe de France Volontaires au Vietnam est déterminée à l’idée d’atteindre ses objectifs de l’année 2021. Entre prospection pour le développement de nouvelles missions et la réalisation de l’étude sur la dynamique des VIES, l’EV Vietnam vise à réaliser tous les objectifs déterminés par le COP actuel avant de préparer avec le siège le suivant. Dans le cadre du programme EU Aid Volunteers, selon la situation sanitaire mondiale, avec les partenaires nous souhaitons déployer et mettre en place le projet FORESTS dès que possible. Les sept volontaires ont déjà été retenus et sont attendus au Vietnam. Enfin, l’une des dernières priorités de l’EV est d’accompagner la volontaire de réciprocité sélectionnée en Juillet 2020 afin qu’elle puisse effectuer sa mission en France dans le cadre de la troisième année du projet PrODDige porté par le Service de Coopération au Développement (SCD) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

L’équipe de France Volontaires au Vietnam tient à remercier chaleureusement ses partenaires institutionnels et associatifs, mais aussi tous les volontaires ayant décidé d’aller jusqu’à la fin de leur engagement volontaire au Vietnam. Nous vous souhaitons une excellente année 2021 et une bonne lecture de notre rapport annuel d’activité 2020 !

Mme Lan NGUYEN
Représentante Nationale