Lutte contre les violences basées sur le genre au Vietnam : le projet Hy Vong en vidéo

Début juillet 2020, s'est déroulé le comité de pilotage du projet "Hy Vong" (espoir en vietnamien) avec les quatre organisations concernées Planète Enfants & Développement, SCDI, CSAGA et BATIK International. Découvrez la vidéo de présentation du projet réalisée par France Volontaires Vietnam.

24/09/2020

D’après une étude nationale sur la violence envers les femmes au Vietnam (2019) du Fonds des Nations Unies pour la Population, 62,9% des femmes vietnamiennes ont subi des violences physiques, sexuelles, économiques et/ou psychologiques de la part de leur partenaire au cours de leurs vies. Elles sont 31,6% à avoir subies de telles violences au cours des 12 derniers mois.

Au Vietnam, quatre organisations locales et internationales ont décidé d’unir leurs forces et leurs voix autour d’un seul et même objectif : lutter contre les violences basées sur le genre. Planète Enfants & Développement, SCDI, CSAGA et BATIK International ont créé le projet Hy Vong (espoir en vietnamien), dont le comité de pilotage du projet a eu lieu du 30 juin au 2 juillet dernier.

Le projet Hy Vong vise à contribuer et à apporter une réponse effective aux violences basées sur le genre à travers quatre grands axes :

  • Prévention : promotion de l’engagement de la jeunesse sur les questions de genre et la violence basée sur le genre afin qu’elle devienne actrice du changement en promouvant l’égalité femmes-hommes dans la société.
  • Protection : renforcement des mécanismes existants de prise en charge des victimes de tous types de violence et notamment la réhabilitation d’un centre d’accueil et de réinsertion.
  • Plaidoyer : promotion de l’égalité femmes-hommes et la problématique des violences via l’organisation d’événements culturels.
  • Renforcement de la société civile : ce projet mis en œuvre par quatre ONG vise aussi au renforcement de ces quatre acteurs via l’échange d’expérience et le partage de méthodologie.

France Volontaires Vietnam a eu l’occasion d’assister et de réaliser une vidéo de présentation du projet lors de ce comité de pilotage.

Pour plus d’informations sur le projet Hy Vong 

Pour consulter l’étude nationale sur la violence envers les femmes au Vietnam (2019) du Fonds des Nations Unies pour la Population