Mission de la directrice du SCD au Vietnam

16/07/2018

 

Des représentants de LP4Y, de la CCIFV, de Planète Enfants et Développement et d’Electriciens sans Frontières (ESF) se sont ainsi rencontrés dans les locaux de l’antenne de l’Espace volontariats à Hô Chi Minh Ville le mercredi 27 juin.

Marie Bernadberoy a présenté le fonctionnement du SCD en détaillant les formations de départ dispensées par le SCD aux volontaires envoyés dans 50 pays dont le Vietnam. Membre de la plateforme France Volontaires, le SCD cherche à développer l’envoi de volontaires d’initiation et d’échange au Vietnam. Le même jour, des discussions très fructueuses ont eu lieu à ce sujet avec l’Institut français du Vietnam, notamment sur les moyens concrets (repérage de candidats, accompagnement, domaines d’intervention, potentielles structures d’accueil) de pouvoir mettre en place ces volontariats.

Marie Bernadberoy (à gauche) en discussion avec les partenaires à Hô Chi Minh Ville

Différents représentants d’associations ont participé à la réunion

Après la rencontre de ces partenaires à Hô Chi Minh, la directrice du SCD s’est rendue à Hanoï avec la représentante nationale de France Volontaires pour le Vietnam et le Laos. Elle a pu y rencontrer l’ambassadeur de France au Vietnam et faire une visite au lycée de Hung Vuong dans la province de Phu Tho accompagnée par la représentante nationale de France Volontaires et par l’attaché de coopération éducative de l’ambassade de France, M. Pierre-Yves Turellier. Le lycée Hung Vuong offre une option de langue française aux élèves. Depuis 2016, ce lycée a accueilli 2 deux volontaires français en mission de service civique avec SCD. La préparation pour l’accueil d’un 3ème volontaire au lycée de Hung Vuong et d’un 1er volontaire au lycée à Option de la province de Thai Nguyen a été discutée lors de cette rencontre.

Visite du lycée de Hung Vuong par la directrice du SCD, accompagnée de l’attaché de coopération pour le français et de la représentante nationale de France Volontaires pour le Vietnam

Les projets évoqués et les échanges sur les difficultés rencontrées mais aussi sur de nouvelles opportunités ont permis au Service de Coopération au Développement de mieux connaître les acteurs sur le terrain tout en présentant son action. L’Espace volontariats du Vietnam/Laos, qui a comme mission de valoriser et de mettre en relation les membres de sa plateforme avec d’autres acteurs du monde de la solidarité (ONG, volontaires, structures d’accueil, autorités), a joué un rôle important dans l’organisation de la mission de la directrice du SCD et a notamment permis à Marie Bernadberoy de mieux appréhender les spécificités du Vietnam.