Prix du volontaire de solidarité 2018

09/11/2018

Lancé pour la première fois cette année à l’occasion du 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques France-Vietnam et soutenu par l’ambassade de France au Vietnam, le Prix vise à récompenser directement les volontaires de solidarité. La participation était ouverte à tous les volontaires présents au Vietnam ayant soit un statut Volontaire de Solidarité Internationale (et au Vietnam depuis au moins 6 mois) ou un statut Service Civique International (au Vietnam depuis au moins 3 mois).

Il était possible pour les candidats de soumettre leur dossier en format papier (6 pages) ou sous forme de petite vidéo (10min maximum). L’appel à candidatures avait été lancé en juillet et la date limite de réception des dossiers fixée au 17 septembre.

Les critères d’évaluation étaient variés : pertinence de la candidature par rapport au thème, qualité des éléments fournis, originalité des expériences vécues, les efforts personnels et les intégrations réussies.

Au total ce sont 4 candidatures qui ont été reçues, 3 de VSI et 1 de SCI. Présentation des structures d’accueil, belles descriptions de l’apport du volontaire à la mission, restitutions d’expériences sur l’interculturalité et l’intégration dans un environnement spécifique, mot d’appréciation de la structure d’accueil, les dossiers ont tous été d’une très grande qualité.

Chaque candidat s’est vu attribué un certificat de reconnaissance et un chèque d’un montant de 300 euros. Bravo à eux et merci !

 

Retrouvez les contributions des volontaires participants ici : 

 

  • Dossier de Jeanne ; volontaire de solidarité envoyée par La Guilde pour Enfants d’Asie à Ho Chi Minh Ville

 

 

  • Dossier d’Alice ; volontaire de solidarité envoyée par France Volontaires pour l’Ecole des Psychologues Praticiens/UPTN à Ho Chi Minh Ville