Quelles conséquences du covid-19 sur les missions des volontaires au Vietnam ?

La crise sanitaire mondiale provoquée par le covid-19, paralyse des pays entiers, contraints de mettre en place des mesures drastiques afin de contenir et limiter les risques de propagation et de contamination. Les acteur·rice·s de la solidarité internationale n’ont pas été épargné·e·s, à l’image des volontaires au Vietnam.

24/04/2020

À propos :

L’épidémie du Covid-19 a démarré à Wuhan, en Chine, en décembre 2019 et est apparue le 23 janvier dernier au Vietnam. Suite à cet évènement plusieurs mesures par le Gouvernement vietnamien ont été engagées afin d’éviter les risques de propagation.

Le mois dernier, nous avions sollicité les volontaires Français·e·s au Vietnam pour un sondage sur les impacts du virus et de la situation actuelle sur vos missions. Sur les 68 volontaires sous dispositifs recensé·e·s au Vietnam, nous avions obtenu 50 réponses.

Ce sondage a été conçu afin de mieux connaître les impacts du virus sur les volontaires et leurs missions au Vietnam.

En quelques chiffres :

  • Sur une échelle de 0 à 5, en moyenne, vous avez évalué l’impact du coronavirus à 4,02 ; soit ayant un grand impact sur leur mission au Vietnam.
  • 30% du nombre total de volontaires sous dispositifs ont décidé de regagner la France.
  • 93% des missions suspendues sont en lien avec le domaine de l’éducation et la formation.

Nos actions :

Pour répondre aux inquiétudes et demandes provenant des acteur·rice·s de la solidarité internationale, nous avions mis en place une cellule de soutien psychologique destinées aux volontaires de la zone Asie et Madagascar. Une initiative en partenariat avec l’École des Psychologues Praticiens (EPP) et leurs deux VSI à HCMV.

De plus, nous allons poursuivre notre travail de plaidoyer afin de faire reconnaître le volontariat français au Vietnam et enfin, nous allons réfléchir à des actions informatives auprès des structures d’envoi en France quant à la problématique du visa rencontrée par un certain nombre de volontaires.

À noter : ce sondage a été créé et partagé avant la décision de confinement/distanciation sociale du Premier Ministre Vietnamien décrétée le 1er avril 2020.

Le rapport est consultable en ligne

ev.vietnam@france-volontaires.org
Suivez-nous aussi sur notre page Facebook