Rencontre entre le Consul Général de France et les volontaires vietnamiennes

Vendredi 13 novembre, une rencontre a été organisée dans le salon de la Résidence entre le Consul Général de France M. Vincent Floreani et des volontaires vietnamiennes parties en France entre 2019 et 2020 dans le cadre d'un engagement de Service Civique. 

18/11/2020

Contexte

Depuis plus de 50 ans, les jeunes français ont eu la possibilité d’exercer leur solidarité aux côtés des populations des pays partenaires. Ce schéma a longtemps été unidirectionnel. Depuis 2010, grâce à la loi du Service Civique, il est possible pour des jeunes des pays qui accueillent des volontaires français et françaises d’effectuer un engagement de Service Civique en France, avec les mêmes avantages (indemnité, sécurité sociale…).

Depuis 2017, 14 jeunes vietnamiens et vietnamiennes ont effectué un engagement de Service Civique en France. Lors de notre dernier appel à candidature pour le projet prODDige porté par le Service de Coopération au Développement (SCD), nous avons reçu pas moins de 60 candidatures. Un engouement qui nous a poussé notamment à organiser un webinaire de présentation avec la participation de deux volontaires vietnamiennes.

Webinaire : « Le principe de réciprocité dans le volontariat : comment s’engager ? »

La rencontre

Le 13 novembre, nous avons organisé avec l’appui du Consul Général (CG) de France à HCMV – M. Vincent FLOREANI, une rencontre au sein même de sa Résidence. À ses côtés était présente la Directrice déléguée de l’Institut français du Vietnam, Mme Frédérique HORN. Nous avions aussi invité des journalistes vietnamiens et francophones.

Nous avons invité deux anciennes et une future volontaires originaire du Sud du Vietnam à venir participer à cette rencontre. Uyen était volontaire dans le cadre du projet prODDige porté par le SCD, elle était basée dans la région lyonnaise, à Villeurbanne, sa remplaçante Vuong a également été invitée (voir la vidéo témoignage de la première année du projet prODDige). Tham était volontaire pour le Secours Catholique à Calais dans le Nord de la France, elle était envoyée par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)

L’objectif de cette rencontre était de promouvoir le principe de réciprocité dans le volontariat auprès des institutions françaises, ici le Consulat Général de France et l’Institut français à Hô Chi Minh-Ville, et des médias locaux aux différentes cibles. Autour de délicieuses viennoiseries, Uyen et Tham ont échangé et partagé sur leur mission de Service Civique avec M. le Consul et les autres participants.

Elles ont raconté comment elles ont vécu la période de pandémie de la covid-19. Avec les mesures de distanciation sociale, leur mission ne s’est pas interrompue, comme tout le monde, elles ont dû s’adapter. Les rencontres, les formations, les apéros se sont fait en ligne ainsi que leur mission. Par exemple, depuis le mois de novembre, toujours dans le cadre du projet prODDige, Uyen et son groupe, mènent un projet associatif autour des Objectifs de Développement Durable. Iels se sont concentré.e.s sur les mesures relatives à la lutte contre le changement climatique (ODD 13). À la venue du confinement, iels ont sorti des « Kit Écolo » où on retrouve pleins d’activités eco-friendly à faire avec ses enfants. Vous pouvez retrouver les cinq « Kit Écolo » en bas de page. 

Entre interculturalité, rencontre et découverte, elles s’accordent toutes à dire que ce fut une expérience inoubliable et riche en apprentissage. À travers les différents récits, on relève que les volontaires ne se sont pas uniquement tournées vers la « culture française » mais vers toutes les cultures diverses qui composent la France. En somme, leur mission a été une aventure tournée vers l’autre et vers le monde. 

Pour plus d’informations

Pour nous contacter : ev.vietnam@france-volontaires.org. Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, France Volontaires Vietnam

Pour retrouver tous les Kits 13 Écolo du groupe de travail de Uyen dans le cadre du projet prOODige, cliquez ici.