Partenariat entre l’Antenne de France Volontaires à La Réunion et Bat’ karé, le podcast qui ouvre le dialogue avec les Réunionnais

En 2021, l’Antenne de France Volontaires à La Réunion s’associe à « Bat’ karé », un podcast inédit qui ouvre le dialogue avec les Réunionnais du monde entier, réalisé par deux amis réunionnais, Fabienne Fong Yan et Mathieu Abmont. Une façon innovante de faire (re)découvrir le volontariat international à travers les récits de volontaires réunionnais aux parcours inspirants et ayant vécu une expérience unique dans les pays du bassin océan Indien !

16/02/2021

Les origines de Bat’ karé

Fabienne Fong Yan et Mathieu Abmont sont deux Réunionnais entrepreneurs qui ont quitté l’île respectivement en 2006 et 2012. Leurs discussions sur leurs origines réunionnaises et leurs expériences loin de l’île ont suscité cette envie d’échanger avec d’autres Réunionnais autour des questions de leur identité, leur héritage multiculturel et la façon dont cela s’inscrit dans leurs parcours. C’est ainsi qu’est né Bat’ karé !

Le partenariat France Volontaires/Bat’ karé

Dans sa mission d’intérêt général contribuant à la promotion des différents engagements de Volontariats Internationaux d’Echanges et de Solidarité (VIES), l’Antenne de France Volontaires a souhaité s’associer au podcast Bat’ karé afin de valoriser les parcours singuliers de volontaires réunionnais, mais aussi de saluer leur engagement en faveur du développement et de la coopération économique, environnementale, solidaire et culturelle dans la région Afrique australe et océan Indien.

Pour Sophie Grandmaison, Chargée de communication et Promotion du volontariat à l’Antenne de France Volontaires à La Réunion, « ce podcast est l’occasion de faire vivre des rencontres à travers les expériences d’une jeunesse multiculturelle à la personnalité engagée, qui nous dévoile en toute humilité leurs anecdotes les plus folles et les plus touchantes, mais également leurs plus grandes leçons de vie. Ce nouveau format s’adapte à d’autres usages et a pour but de montrer la voie aux jeunes Réunionnais qui n’auraient jamais envisagé de pouvoir découvrir le monde et vivre une expérience humaine et professionnelle hors du commun par le bais du volontariat ».  

Le Podcast

Bat’ karé est disponible sur toutes les plateformes de podcast (Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Spotify, Acast, Soundcloud…).

Tous les deux mois, Fabienne Fong Yan et Mathieu Abmont feront connaissance avec des volontaires et anciens volontaires réunionnais qui sont ou ont été en mission dans les pays de l’Afrique australe, à Madagascar, aux Seychelles, à Maurice/Rodrigues et en Union des Comores.

Les épisodes seront disponibles dès le second trimestre 2021 !

Les auteurs

Mathieu Abmont, 28 ans, originaire de l’Etang-Salé, vit maintenant en région parisienne où il est entrepreneur et commercial en startup.

Fabienne Fong Yan, 31 ans, originaire de La Montagne, est spécialisée en communication digitale. Nomade digitale depuis plusieurs années et auteur voyage, elle fait découvrir les cultures et traditions culinaires du monde entier à travers ses contenus.

Ecouter des épisodes de Bat’ karé