Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation

Nous avons le plaisir de vous informer la parution de l’ouvrage : Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation : Problèmes méthodologiques et épistémologiques.

29/01/2016

Cet ouvrage a été édité sous la direction de Marie-Anne Hugon (Université Paris Ouest Nanterre) et Marie-Laure Viaud (Université d’Artois), ainsi que la participation de Céline Leroux (responsable de l’Observatoire de France Volontaires) et de Daniel Leyle (créateur de l’Observatoire) . Il rassemble des contributions de chercheurs universitaires et de praticiens de terrain et fait le point sur les recherches dans / sur / avec les établissements scolaires « différents ». C’est-à-dire aux écoles qui, à tous les niveaux d’enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme « alternatives », « expérimentales », ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles.

Ce livre est issu d’un séminaire scientifique monté à l’initiative de deux équipes de sciences de l’éducation. Il s’agit de l’équipe « Recifes » (Université d’Artois) et l’équipe « Crise-École-Terrains sensibles - CREF » 1589 (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd’hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux.

En espérant que l’ouvrage retiendra votre attention !

Téléchargez le flyer de l’ouvrage

Visitez le site Recherches pédagogies différentes