Formateur/trice en maçonnerie

VSI, 12 mois, Sénégal

À propos de la DCC

La DCC, Délégation Catholique pour la Coopération, est une ONG de développement reconnue d’Utilité Publique. Site Internet : www.ladcc.org

Elle accompagne chaque année près de 500 volontaires (en Mission solidaire de 6 mois ou en VSI d’un an, parfois renouvelable) dans plus de 50 pays, à la demande de ses partenaires et dans des domaines très divers tels que l’agronomie, l’informatique, la gestion de projets, l’enseignement, l’éducation et l’accompagnement de personnes, la construction, les soins...

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) d’un an minimum est un statut défini par la loi du 25 février 2005. Il garantit au volontaire une formation avant départ, un accompagnement au retour, une indemnité de 100 € par mois minimum, le logement et la nourriture sur place, la prise en charge du billet d’avion AR ainsi qu’une couverture sociale complète.

Pour répondre au mieux aux besoins de ses partenaires, la DCC peut être amenée à proposer à un candidat d’autres missions que celle à laquelle il postule, correspondant à ses compétences.

Projet 

Depuis 1979, l’association dans laquelle travaillera le/la volontaire accueille des personnes exclues et les accompagne sur le chemin de la réinsertion humaine, sociale et professionnelle. Il s’agit, pour cela, de créer des formations professionnelles ouvertes aux garçons et aux filles pour répondre aux besoins des entreprises locales, former plusieurs centaines de jeunes par an et les accompagner pour qu’ils trouvent un emploi.

Missions 

  • Coordonner la formation aux métiers du bâtiment maçonnerie
  • Animer les cours de maçonnerie théoriques et travaux pratiques ; évaluer les compétences
  • Chercher des stages, visiter les entreprises « maîtres de stages »
  • Animer des chantiers internationaux de construction en partenariat avec d’autres associations
  • Evaluer les compétences théoriques et pratiques acquises

Profil recherché 

  • Si possible BTS Maçonnerie ou Ingénieur construction
  • Expérience souhaitable de 2 ans dans le secteur industriel ou de formation
  • Rigueur, travail en équipe, enthousiasme, maîtrise de soi

Modalités de candidature 

Adresser CV et lettre de motivation à : candidatures@dcc.org
ou à : DCC, 106, rue du Bac, 75007 Paris
Contact : 01 45 65 96 65


Cette mission est proposée par :