Guide d’accueil administratif : « Accueillir des volontaires internationaux en service civique en France »

Ce guide propose des repères sur les questions statutaires, administratives et logistiques pour accueillir un-e volontaire international-e, ainsi que sur son insertion sociale et la réussite de sa mission.

14/03/2018

Le guide d’accueil administratif 

S’ouvrir aux autres, partager et cultiver nos différences, enrichir nos relations et nos actions.

Dans un monde en pleine mutation, où le vivre ensemble est un défi pour toutes les sociétés, le principe de réciprocité dans les engagements citoyens est nécessaire pour nourrir des relations plus équilibrées entre pays. L’agir ensemble, dans la mixité culturelle, sociale et professionnelle, basé sur un enrichissement mutuel par la culture et le partage des différences, favorise l’ouverture d’esprit, le respect de l’autre, l’altérité et la créativité, utiles à l’évolution des sociétés et à la paix entre les peuples.

En matière de volontariat, la notion de réciprocité doit permettre les échanges de volontaires entre pays, sociétés et partenaires. Cette idée peut se concrétiser aujourd’hui sur un cadre législatif, créé en 2010, à travers la loi sur le Service civique, l’engagement de Service civique offre la possibilité à tout jeune de 16 à 25 ans, sans condition de nationalité et originaire d’un pays qui accueille déjà des volontaires français, de réaliser une mission de volontariat sur le territoire national.

Un organisme agréé, peut accueillir un-e volontaire d’un pays partenaire en Service civique en France si ce pays reçoit des volontaires français. L’Agence du Service civique établit une liste annuelle des pays concernés. Plus de 90 pays à travers le monde ont accueilli des volontaires français engagés en Service civique en 2016.

France Volontaires appui le développement de partenariats avec les organisations nationales de volontariats dans plusieurs pays qui visent à offrir un cadre propice aux échanges internationaux de volontaires.

Pourquoi ce guide ?

L’accueil en France d’un-e volontaire originaire d’un pays partenaire entraine des responsabilités spécifiques non négligeables pour les structures d’accueil. Ce guide propose des repères sur les questions statutaires, administratives et logistiques pour accueillir un-e volontaire international-e, ainsi que sur son insertion sociale et la réussite de sa mission. Il vise à :

  • Sécuriser au mieux le parcours du-de la volontaire,
  • Préciser les responsabilités mutuelles des organisations et des volontaires,
  • Accompagner les structures d’accueil dans les formalités spécifiques en France et à l’étranger.


Téléchargez le guide

Pour plus de renseignements, contactez Marie-Louise Peixinho : marie-louise.peixinho@france-volontaires.org