PIEED 2017 : découvrez les 5 projets lauréats

© PIEED

Les dix associations finalistes du PIEED 2017 ont présenté leur projet vendredi 19 mai à la Maison des initiatives étudiantes. Après une journée de soutenances, les cinq projets lauréats ont été sélectionnés. Félicitations !

23/05/2017

Ce vendredi 19 mai 2017, à la Maison des Initiatives Etudiantes de Paris, le jury du PIEED a vu se succéder les 10 associations finalistes du prix des étudiants diffuseurs de solidarité internationale pour présenter leurs projets d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Après plusieurs passages qui ont fait s’alterner le stress, la pression, la joie, la bonne humeur, mais surtout la motivation, le jury de la 8ème édition du PIEED a enfin lancé les noms des 5 associations lauréates du PIEED 2017 !

Toute l’équipe d’Etudiants et Développement, ainsi que ses partenaires France Volontaires et Solidarité Laïque, souhaitent remercier les associations finalistes d’avoir participé à cette journée, et rappellent que tous les projets présentés ont été de qualité et ont vocation à continuer pour mettre en place des actions inspirantes d’ECSI !

Mais sans plus attendre, voici les projets lauréats du PIEED 2017 :

1er prix : Pharma Lyon Humanitaire et son projet « Embarquement immédiat pour Ouagadougou » 

Il s’agit de la création d’un spectacle de théâtre participatif (théâtre forum, débats mouvants) regroupant différentes formes artistiques (histoire contée, danse, récits, musiques, photos, vidéos), dont l’objectif est de sensibiliser aux conditions de vie au Burkina Faso, et aux différences d’accès au soin entre les pays du Nord et les pays du Sud, ainsi que de susciter l’engagement en solidarité internationale et l’engagement citoyen.

2ème prix : Ahlan pour son projet « Process Liban 2017 »

Un projet qui a pour objectif d’informer les acteurs français locaux des initiatives qui se développent ailleurs mais qui trouvent leur écho en France, et valoriser le travail des entrepreneurs sociaux rencontrés au Liban. A travers la diffusion d’un webdocumentaire sur la gestion de l’eau, il s’agira de sensibiliser et d’inviter à une réflexion sur les pratiques d’entrepreneuriat social et l’enjeu du développement durable rencontrés pendant leur voyage au Liban. Enfin, il s’agira de participer au développement d’une génération porteuse de changements et de dynamiques positives..

3ème et 4ème prix ex aequo :

  • L’association Avoice pour son projet « AgriSenseTour : El Grano » :Ce projet cherche à sensibiliser à la complexité de la filière café et au respect des droits des travailleurs·euses agricoles et de l’environnement, la confrontation des interrogations des consommateurs aux réponses des producteurs, et la rencontre des producteurs innovants de café.
    Pour cela des vidéos seront diffusées en ligne ainsi que des articles via un site web et les réseaux sociaux. Une plateforme interactive permettra aux personnes de poser des questions, de déposer des documents à leur tour, et un kit de sensibilisation sera enfin mis à disposition des associations de développement durable pour inviter les établissements de l’enseignement supérieur à changer leurs fournisseurs de café.
  • L’association Intercambio :A travers deux documentaires sur la protection des droits des minorités et la reconnaissance des droits des peuples autochtones, l’association souhaite organiser des cafés débats et des expositions interactives autour de la thématique du droit des minorités entre la France et le Guatemala.
    Ce projet a pour objectif de sensibiliser sur la question des minorités à l’international comme en France en partant de l’exemple des Mayas (difficultés d’accès à la santé, discrimination…). Il mettra en évidence que le droit des minorités est une problématique internationale et visera à faire prendre conscience aux français·e·s l’importance de reconnaître ces droits collectifs pour les minorités en France.

5ème prix : Yalkabéyé et son projet « Afro Talks »

Il s’agit d’une soirée et des débats autour d’un documentaire sur la place des femmes en Ouganda et au Rwanda. ​

Ce projet a pour objectif de sensibiliser la communauté étudiante sur la diversité des femmes africaines et les inégalités entre les hommes et les femmes, ainsi que de déconstruire les stéréotypes portés sur l’Afrique et les femmes africaines traditionnelles et de provoquer du débat sur les représentations tradition/modernité.

Félicitations aux associations lauréates du PIEED 2017 et bravo à toutes les 10 finalistes pour leur motivation et implication dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Visitez le site du PIEED