Une vingtaine de volontaires de différents États membres de l’Union Européenne (Italie, République tchèque, France, Slovénie, Hongrie, Belgique, Pologne et Bulgarie) et 8 volontaires issus de 4 pays pilotes (Burundi, le Tchad, le Kenya et la République Centrafricaine), ont été formés en France en septembre 2012. Ils ont ensuite été déployés dans les pays, pour une période de 6 mois. Chaque équipe a été constituée de volontaires européens et de deux volontaires locaux et ont été accueillis par un organisme partenaire dans le pays d’accueil.
Les pays pilotes ont été sélectionnés en fonction des besoins de terrain, et selon les priorités des lignes directrices de la DG ECHO, en situation de post-crise. Compte tenu de la situation politique, les volontaires de République Centrafricaine ont été déplacés au Cameroun (non initialement inclus dans le programme).
Objectifs
L’objectif principal du projet est de garantir une meilleure gestion de l’information pour assurer la sécurité de l’engagement des citoyens européens et améliorer l’efficacité de l’aide humanitaire, en situation de crise. Le projet a permis de démontrer la valeur ajoutée des volontaires de l’Union Européenne : apport d’informations, mutualisation des connaissances et une forte collaboration entre les acteurs locaux et internationaux.
Le projet a trois objectifs spécifiques :
- Assurer la sélection de volontaires, leur déploiement, leur sécurité et leur formation.
- Améliorer la gestion de crise par la collecte des informations, sa diffusion à la communauté internationale et la mobilisation de ressources des acteurs locaux.
- Renforcer les capacités locales pour maintenir et soutenir un environnement open-source de la gestion de l’information.
Les acteurs
Chaque acteur européen s’investit dans son domaine de compétence ; France Volontaires coordonne le projet :
- mise en œuvre : FOCSIV, France Volontaires, Diaconie ECCB, Sloga,
- formation à l’aide humanitaire : Groupe URD, FOCSIV, Sloga, SCD, OpenStreetMap France,
- gestion de projet humanitaire : ACRA, People in Peril
- évaluation de l’aide humanitaire : Groupe URD
- gestion de la cartographie et de l’information : OpenStreetMap France, Sahana
Les leçons apprises :
A l’issue du projet EUROSHA, France Volontaires a produit des procédures et des standards sur le recrutement, l’accueil et le suivi des volontaires sur le terrain. Ils ont été le fruit des retours des différentes organisations parties prenantes du projet, qui avaient détaillé leurs attentes et leurs recommandations vis-à-vis de ce corps de volontaires européens d’aide humanitaire. La richesse du projet tient en partie à la diversité de ces neuf organisations, qui ont pu s’exprimer sur la création de ce corps. Originaires de cinq Etats membres, certaines relevant du domaine de l’humanitaire, d’autres du volontariat et d’autres de l’ Humanitarien Information Management (HIM), elles ont pu contribuer à l’élaboration de ces bonnes pratiques avec leurs expériences et expertises propres à chacune. Ce livrable a été approuvé par l’ensemble du consortium.
Ce manuel avait pour vocation d’être un outil de communication et d’information pour la DG ECHO, le Conseil des ministres et le Parlement européen dans la définition du corps de volontaires. Du côté des membres du consortium, ces leçons ont été un moyen de capitaliser sur l’expérience en termes de volontariat. Elles ont également été un outil pour les organisations qui souhaitaient participer à l’initiative EU Aid Volunteers.
Le guide est composé de 4 parties, reprenant les bonnes pratiques à destination des 4 acteurs suivants :
- les organisation d’envoi
- les organisation d’accueil
- les volontaires
- les prestataires
Tous les articles sur : le blog Eurosha Volunteers