EUAV FORESTS

Les forêts sont nécessaires à la vie sur notre planète : elles permettent un approvisionnement adéquat en eau douce, sont des réservoirs uniques de biodiversité et fournissent à de nombreuses population revenus et moyens de subsistance. Aujourd’hui, elles font pourtant face à des pressions sans précédent et inexorables exercées par les impacts conjugués du changement climatique et des activités anthropiques (pollution, activités intensives, déforestation, etc.). Plus que jamais, il est nécessaire de renforcer les plans d’intervention pour une meilleure gestion de cette ressource précieuse, en plaçant au cœur de cette réflexion les populations.

EUAV FORESTS, c’est quoi ? 

Financé par la commission européenne, le programme Initiative des Volontaires de l’Aide de l’Union Européenne (EUAV) est géré par l’agence européenne EACEA. Il rassemble, sur son volet déploiement, des volontaires spécialisés et des organisations de différents pays, dans des situations de prévention de crises et en contexte de récupération post-crise, pour renforcer les capacités de résilience des communautés en proie aux catastrophes.

EU Aid Volunteers Forests est un projet piloté par France Volontaires, en collaboration avec ESI LABS!, le SRD (Vietnam) et les antennes nationales de France Volontaires au Congo, en Guinée, au Ghana, au Cameroun et au Vietnam. Il vise à la préservation des écosystèmes forestiers et à réduire la vulnérabilité des populations locales. Lancé en décembre 2019, le projet sera mis en œuvre  jusqu’en décembre 2021.

Suivez EUAV FORESTS sur Facebook !