Missions à pourvoir

Le projet Forests recherche ses 27 volontaires européens !

EUAV FORESTS, c’est quoi ? 

Financé par la commission européenne, le programme Initiative des Volontaires de l’Aide de l’Union Européenne (EUAV) est géré par l’agence européenne EACEA. Il rassemble, sur son volet déploiement, des volontaires spécialisés et des organisations de différents pays, dans des situations de prévention de crises et en contexte de récupération post-crise, pour renforcer les capacités de résilience des communautés en proie aux catastrophes.

EU Aid Volunteers FORESTS est un projet piloté par France Volontaires, en collaboration avec ESI LABS!, le SRD (Vietnam) et les antennes nationales de France Volontaires au Congo, en Guinée, au Ghana, au Cameroun et au Vietnam. Il vise à la préservation des écosystèmes forestiers et à réduire la vulnérabilité des populations locales.

Être volontaire EUAV, ça veut dire quoi ?

En tant que Volontaire EUAV, vous aurez la possibilité de faire une réelle différence en vous impliquant dans des projets d’aide humanitaire là où votre aide est la plus nécessaire.

Le.la volontaire EUAV reçoit :

  • Une formation préalable au déploiement dans un contexte péri-humanitaire dispensée par l’UE (35h en ligne puis 9 à 12 jours en présentiel) ;
  • Un stage de préparation au projet organisé par les organisations d’envoi
  • Dans certain cas, des sessions d’apprentissage supplémentaires ;
  • La prise en charge des frais de voyage et d’hébergement ;
  • Une indemnité de volontariat pour couvrir les frais de subsistance ;
  • Une assurance couvrant les frais courants de santé et le rapatriement sanitaire ;
  • Un soutien continu avant, pendant et après le déploiement exercé par le superviseur, le tuteur, la personne de contact et les équipes du projet. Ce soutien comprend un plan d’apprentissage et de développement personnalisé pour accompagner le.la Volontaire EUAV tout au long de son déploiement ;
  • Une indemnité de réinstallation une fois de retour.

Le.la volontaire EUAV doit :

  • Respecter le cadre de sa mission et de son statut de volontaire pendant une mission de 6 à 12 mois ;
  • Respecter les consignes de sécurité et de sûreté qui lui auront été transmises ;
  • Faire preuve d’éthique et de conscience professionnelle et à avertir les équipes du projet en cas de manquement constaté ;
  • Faire preuve de tolérance, de bienveillance, d’écoute, d’adaptabilité, et de respect, vis-à-vis des équipes de FORESTS (staff et autres volontaires), ainsi que des autres acteurs du projet avant, pendant et après son déploiement.

Attention : Au regard du contexte humanitaire d’intervention, et si les conditions ne permettent pas le déploiement du.de la volontaire sur la mission initialement prévue, les organisations d’envoi pourront proposer au volontaire EUAV sélectionné une autre mission en accord avec son profil. De même, si les conditions de sécurité ou sanitaires ne sont plus réunies, le rapatriement des volontaires sur le territoire concerné sera organisé.

Et les volontaires EUAV Forests ?

Forests se centre sur le renforcement des capacités de résilience des communautés vivant dans ces territoires, à travers l’engagement citoyen de volontaires européens et des communautés locales du Cameroun, du Congo, du Ghana, de Guinée et du Vietnam. Le plan d’intervention qui mobilise les Volontaires EUAV se traduit en 5 axes stratégiques :

  • Une approche exhaustive de la résilience, à travers une étude cartographique visant à identifier, à tous les niveaux et par chacune des communautés concernées, les divers facteurs de vulnérabilité́ aux catastrophes et aux crises.
  • Un accompagnement dispensé par les volontaires aux populations vulnérables qui permettra de développer directement le capital humain pour qu’elles puissent anticiper, réduire l’impact, faire face et installer un processus d’adaptation.
  • Des activités de mobilisation des générations futures, pour contribuer à̀ développer le capital social de leurs communautés, à limiter les risques futurs et favoriser en retour des activités de développement communautaire qui consolideront la résilience individuelle.
  • La diffusion d’information, le renforcement des liens sociaux et un appui aux populations locales afin qu’elles mettent en place des projets complémentaires aux actions de sensibilisation
  • Enfin, un dernier axe pour garantir durabilité, la sensibilisation et le changement fondamental des attitudes à travers l’implication des jeunes dans des projets et des campagnes de plaidoyer autour des droits des communautés vivant dans les zones forestières.

Après une procédure de sélection rigoureuse, les 27 volontaires de l’UE sélectionnés pour Forests auront la possibilité de rejoindre ces pays pour mener des fonctions d’expert junior ou senior (+ de 5 ans d’expérience) en matière d’adaptation au changement climatique, gestion des ressources forestières, de sensibilisation, de communication et plaidoyer et de gestion de projet. Les langues de travail seront l’anglais et le français.

Je veux me porter candidat.e aux EUAV de FORESTS, comment faire ?

Je vérifie les conditions d’éligibilité :

  • Être citoyen de l’UE ou résident de longue durée dans un État membre de l’UE ;
  • Avoir au moins 18 ans. Le volontariat en ligne est ouvert aux volontaires de toute nationalité ;
  • Être disponible à temps plein est un engagement important. Vous devez être disponible pendant toute la durée indiquée dans l’avis de vacance, qui peut aller de 6 mois à 12 mois.
  • Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une expérience dans le domaine de l’aide humanitaire pour poser votre candidature au poste de volontaire de l’UE. Le programme EU Aid Volunteers est ouvert aux personnes ayant des antécédents et des expériences très variés.
  • Vous devez toutefois satisfaire aux exigences de chaque poste de volontaire, que vous trouverez dans chaque annonce de mission EUAV FORESTS.

En tant que candidat, je m’engage à :

  • A être disponible pendant la période de recrutement (entretiens prévus en avril) ;
  • A créer mon profil volontaire sur la plateforme ;
  • A effectuer les modules de formation en ligne (1 semaine) et présentielle (9 à 12 jours) prévus par l’Union Européenne (mai-juin);
  • A fournir les pièces administratives et médicales qui lui seront demandées dans les délais impartis (juillet-août) ;
  • A participer au stage de préparation au départ organisé par France Volontaires et Esi Labs ! (septembre);

Si vous ne pouvez pas vous engager à plein temps, des offres de volontariat EUAV en ligne sont disponibles ! Même si aucune offre n’est prévue pour FORESTS, vous en trouverez plusieurs sur la plateforme EUAV.

Je dépose ma candidature :

Les offres de volontariat à temps plein et en ligne par l’intermédiaire de EU Aid Volunteers sont publiées directement sur la plateforme EUAV. En revanche, les candidatures sont à envoyer directement aux organisations d’envoi !

<< Les missions seront publiées sur la plateforme à partir du 18 mars 2020 >>

Si une offre vous intéresse, que vous êtes d’accord avec les principes énoncés ci-dessus et que vous correspondez aux critères recherchés, lancez-vous en téléchargeant et en remplissant : 

  • Le formulaire de candidature EUAV FORESTS (word) ;
  • Le questionnaire d’auto-évaluation (excel)
  • Et le CV Europass (word) ;

Puis en les envoyant à l’adresse suivante : PROJET.FORESTS.EUAV@france-volontaires.org

Seules les candidatures complètes reçues à l’adresse mail dédiée seront prises en compte.

Dans le cadre de l’exécution du contrat de volontariat, France Volontaires est amené à collecter, utiliser et traiter différentes données personnelles vous concernant en lien avec la gestion des parcours volontaires. En application du Règlement général européen de protection des données (RGPD), vous disposez sur vos données d’un droit d’opposition, d’un droit d’accès, d’un droit de rectification, d’un droit à l’oubli, d’un droit à la limitation du traitement ; d’un droit à la portabilité des données et d’un droit d’information. Ces droits peuvent être exercés en vous adressant à France Volontaires, Référent protection des données – 6 rue Truillot, 94203 Ivry-Sur -Seine cedex.