IC4LoP

Le projet européen "Citoyens internationaux pour des perspectives locales" ou IC4LoP (de l’anglais "International citizens for local perspectives"), coordonné par France Volontaires, a été lancé en début d’année 2019, pour une durée de deux ans.

IC4LoP est un projet cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne à travers sa clé d’action 3 : réforme des politiques publiques.

Durant deux ans, des acteurs nationaux des domaines de la jeunesse et du volontariat (Comhlamh en Irlande, CESIE en Italie et Zavod Voluntariat en Slovénie), mettront en œuvre un plan d’action visant à promouvoir la participation citoyenne et le combat contre l’exclusion sociale en mettant en lien de jeunes migrantes et migrants nouvellement arrivés avec de jeunes européennes et européens qui se sont engagés volontairement dans des pays en développement.

Ce projet s’appuie et illustre une approche ascendante de l’intégration en s’appuyant sur le potentiel transformateur des expériences de volontariat mais également sur les expériences de migrations des jeunes arrivant en Europe.

Les objectifs du projet IC4LoP

  • Faciliter et renforcer la mise en réseau des organisations d’engagement, de solidarité et de volontariat international avec des collectifs et organisations locaux d’appui à l’accueil et à l’intégration des personnes migrantes et réfugiées
  • Promouvoir la participation citoyenne et lutter contre l’exclusion sociale en mettant en relation des jeunes migrants et réfugiés nouvellement arrivés et des jeunes européens qui se sont engagés bénévolement dans les pays en développement
  • Améliorer les aptitudes et compétences des jeunes migrants et des volontaires internationaux rentrés de mission en favorisant la compréhension et le respect mutuels entre personnes ayant des origines ethniques ou religieuses, des croyances ou des convictions différentes, notamment en s’attaquant aux stéréotypes et en promouvant le dialogue interculturel
  • Mettre en valeur la qualité des activités d’apprentissage non formel et en perfectionner la mise en œuvre des organisations afin d’améliorer la capacité de l’animation socio-éducative à promouvoir l’inclusion, améliorer la participation civique et promouvoir l’intégration dans la communauté locale
  • Diffuser l’importance du rôle du volontariat dans l’inclusion sociale au niveau local, national et européen en encourageant les synergies entre les communautés et les réseaux déjà existants qui travaillent avec les jeunes de groupes défavorisés.

Les actions menées dans le cadre du projet IC4LoP :

Cartographie européenne en ligne

La mobilisation des acteurs s’appuie notamment sur une cartographie des initiatives d’accueil et d’intégration des personnes migrantes et réfugiées en Europe. Cette application est téléchargeable et s’inspire de la dynamique collective Sursaut Citoyen dont les objectifs sont les suivants :

  • Connecter les volontaires pour qu’ils fassent mieux connaissance et puissent être plus efficaces et moins isolés dans leur travail
  • Être un outil d’information pour les personnes ayant besoin de formation, d’assistance juridique et de soins médicaux
  • Faire en sorte que cette solidarité soit plus visible, afin de contrer le discours de sécurité, répressif et xénophobe, qui se banalise

Manuel de formation à l’accompagnement des jeunes

Développé par Comhlamh, le manuel de formation What Next est un guide pratique et contient des ressources destinées aux personnes membres d’organisations travaillant avec des volontaires ou des jeunes. Ce manuel est particulièrement utile pour l’accompagnement des jeunes dans la construction et la participation à des actions ciblant des problématiques globales, identifiées pendant leurs expériences d’engagement, de volontariat ou de mobilité. L’objectif est de collectiviser cette ressource, de l’enrichir et de travailler à un contenu qui réponde à un besoin des organisations de volontariat, de jeunesse ou d’appui à l’accueil et à l’intégration des personnes.

Des formations européennes et nationales

Dans un second temps, des formations de formateurs à différentes échelles et des formations d’individus seront offertes aux organisations et aux personnes qui souhaiteront bénéficier de ces outils d’accompagnement. Sur la base de cette transmission, les partenaires IC4LoP accompagneront des jeunes personnes dans la mise en place de projets nés durant ces temps de formations.

Des actions de plaidoyer européennes et nationales

Enfin, l’ensemble de ce travail de mise en réseau, d’enrichissement d’outils et de renforcement de capacité visera à formuler des recommandations en partenariat avec les organisations parties prenantes du projet et de porter ces dernières à l’attention des décideurs politiques nationaux et européens.

Plus d’informations sur le site internet du projet IC4LoP