Programme d’études

Depuis 2019, France Volontaires coordonne un programme d’études qui vise à observer et démontrer l’utilité sociale du volontariat international. Plusieurs études ont été lancé depuis.  

L’utilité sociale du volontariat international à la loupe 

Depuis la création de France Volontaires, la production de connaissances utiles au secteur du volontariat est un enjeu fort, intégré à sa mission d’observation et d’analyse. Plusieurs projets, élaborés grâce à des partenariats universitaires et à l’expertise des acteurs de terrain, ont permis depuis plus de dix ans de donner à voir l’hétérogénéité du volontariat international : les deux éditions de la Cartographie des Engagements Volontaires et Solidaires à l’International, les différentes études produites ou accompagnées par l’Observatoire de France Volontaires, les productions de synthèses statistiques, ou encore les initiatives d’espaces de ressources.  

En janvier 2019, pour faire suite à « l’Observatoire », dans une logique de fonction d’observation partagée du et avec le secteur, France Volontaires a lancé son programme d’études collaboratif sur l’utilité sociale du volontariat international. Son premier Comité d’orientation a réuni une dizaine d’organisations-membres. Ce dispositif d’observation a vocation à mettre en son centre les acteurs du secteur, et d’abord les membres de France Volontaires, et à faciliter la production plus régulière de connaissances.  

Le programme d’études de France Volontaires est structuré autour de trois grands axes de travail, eux-mêmes déclinés en différents sujets : 

  1. Observer les impacts du volontariat international 
    • Spécificités de l’engagement citoyen dans le changement social 
    • Volontariat et mobilisation citoyenne  
    • Impacts territoriaux du volontariat 
  2. Mieux comprendre les principes d’action du volontariat international  
    • Réciprocité et accueil de volontaires internationaux 
    • Volontariats internationaux et engagements locaux 
  3. Éclairer des enjeux thématiques 
    • Genre 
    • Inégalités 
    • Réponses aux crises  
    • Climat et enjeux environnementaux

Ces axes de travail, ces différents sujets, sont mis en chantier à travers différents projets programmés sur la période 2019-2022, qui viseront chacun à produire, renforcer ou diffuser des connaissances sur l’engagement volontaire et solidaire à l’international.  

Plusieurs projets ont ainsi été programmé à partir d’ateliers collaboratifs : 

  • La contribution du VIES à l’Agenda 2030 : Calendrier du projet,  Avril 2019 – Mai 2021
  • « Réciprocité » et volontariat international : Calendrier du projet, 2020 – 2022 
  • Engagements post-volontariat et/ou engagement local et volontariat international : Calendrier du projet, second semestre 2021 – Fin 2022 
  • Impacts socio-économiques du volontariat international ; Calendrier du projet, à définir 
  • Troisième édition de la Cartographie des Engagements volontaires et solidaires à l’international : Calendrier du projet, 2021 – 2024 

Cette fonction d’études de France Volontaires a également vocation à faire vivre les connaissances produites sur ces différents sujets, à travers la valorisation dans ce dossier d’enquêtes, d’études, de projets, produits par ailleurs.  

Articles utiles

Le programme d’études de France Volontaires : un nouveau dispositif d’observation des volontariats internationaux d’échanges et de solidarité

Ressources

Cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l’international

Cartographie 2013 des engagements volontaires et solidaires à l’international