La Réunion

Crédits photo : Espace Volontariats AAOI

À La Réunion, France Volontaires accompagne la mobilité et le désir d’ouverture et d’engagement des jeunes réunionnais dans les pays d’Afrique australe et de l’océan Indien.

Près de 300 jeunes réunionnais ont réalisé une mission de volontariat de solidarité internationale ou de service civique à l’international, grâce au partenariat entre France Volontaires, la Région Réunion, le Département de la Réunion et la Commune de la Possession et avec le soutien de l’Union européenne. Ce programme contribue ainsi aux actions de coopération et de développement économique, social, environnemental, éducatif et culturel entre les acteurs des pays concernés et les professionnels réunionnais.

L’engagement volontaire à l’international permet d’acquérir, outre un enrichissement personnel, une vraie expérience professionnelle. À La Réunion, près de 90 % des jeunes qui ont réalisé une mission de volontariat sont aujourd’hui en activité professionnelle et 60 % d’entre eux ont trouvé un emploi à La Réunion.

A la fin de l’année 2019, un programme de volontariat de service civique de réciprocité sera également mis en œuvre.

En 2019 également, France Volontaires a conclu un nouveau partenariat avec le Département de Mayotte. Celui-ci se concrétisera par l’envoi de jeunes mahorais en mission de volontariat de solidarité à l’international dans la zone Afrique australe et océan Indien dès la fin de l’année 2019.

Voir toutes les vidéos sur cette zone

Contact : Anne Korszuk

Visitez la rubrique de France Volontaires Région Réunion

Téléchargez la plaquette ultramarins

Découvrez la vidéo de Meuline et son insertion en milieu carcéral à Madagascar