Les Ambassadeurs de l'engagement citoyen à l'international

Entre 2016 et 2018, France Volontaires et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) ont mené une action pilote : Les Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international.

Entre 2016 et 2018, France Volontaires et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) ont mené un projet expérimental visant à permettre à des jeunes accompagnés par les Missions Locales d’insérer dans leur parcours une expérience d’engagement citoyen à l’international, à laquelle ils y ont rarement accès.
Le projet se situe au croisement des politiques publiques de la jeunesse et de développement et de la solidarité internationale. Il vise à la fois l’engagement volontaire à l’international comme outil clé de la politique jeunesse (expérience formative) et la citoyenneté active dans le champ de la solidarité internationale basée sur l’engagement solidaire (des missions au plus près des populations, des missions d’utilité sociale).

Le principe de réciprocité (des volontaires partant dans les pays partenaires et des volontaires des pays partenaires accueillis en France) s’est naturellement inscrit dans le programme. Le défi de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes est en effet un défi partagé avec les pays partenaires. L’engagement citoyen à l’international est alors appréhendé comme un levier d’insertion sociale et professionnelle des jeunes d’ici et de là-bas. Dans ce sens, le projet contribue pleinement à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable, qui met en avant des problématiques communes à l’ensemble des pays, en allant au-delà du clivage Nord-Sud et en soulignant la lutte contre les inégalités à tous les niveaux.

Intitulé « Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international », ce projet a permis à 98 jeunes, répartis sur 3 vagues d’envoi entre 2016 et 2018 de prendre part à cette expérience de volontariat à l’international. Par ailleurs, 8 jeunes en provenance de pays partenaires ont été accueillis en France selon le principe de réciprocité. En tout, 15 Missions Locales à travers la France et 20 Espaces Volontariats (EV) ont été impliqués pour accompagner les jeunes et mobiliser des partenaires clés (dont les programmes nationaux de volontariats des pays partenaires).

Les articles du dossier

Les partenaires