
Télécharger le livret « Volontaires, tous engagés pour les Objectifs de développement durable – ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques »
Sources : www.un.org/sustainabledevelopment/fr/climate-change-2/
1 FRANÇAIS SUR 3 PRÊT À S’ENGAGER POUR UNE CAUSE SOLIDAIRE À L’INTERNATIONAL
76 %
des aspirants volontaires seraient intéressés par des missions à l’international portant sur les enjeux climatiques.
« Les aspirants à un engagement solidaire à l’international seraient prêts à s’engager avant tout dans des missions concernant l’accès à l’éducation (91%), les droits humains (87%), la lutte contre la pauvreté et les inégalités (87%), la paix (86%), l’environnement (83%), la santé (78%), le climat (76%) ou encore l’égalité hommes-femmes (73%). »
En 2016, 8 % des volontaires internationaux se sont engagés dans des missions de développement durable, d’écologie.
Source : Etude Opinion Way pour France Volontaires et Courrier International : « Les Français et les engagements volontaires et solidaires à l’international » – Décembre 2017
Volontaires partis en : Volontariat de Solidarité International (VSI), Volontariat d’Échange et de Compétence (VEC) ou Volontariat International en Entreprise (VIE).
Source : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
La famille « Volontariat d’Échange et de Compétence (VEC) » comprend : le dispositif Congé de Solidarité Internationale, le Congé Solidaire, le Congé de Solidarité, les missions pour les seniors.
La famille « Volontariat d’Initiation et d’Échange (VIEch) » comprend : le dispositif engagement de Service Civique, élargi à l’international, le dispositif JSI, Jeunesse Solidarité Internationale, le dispositif VVV-SI, Ville Vie Vacances-Solidarité Internationale, les chantiers.
« Les déchets produisent des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. La non-gestion de ces déchets induit une pollution environnementale ainsi qu’une pollution visuelle et olfactive élevées. Ces pollutions sont d’autant plus importantes lorsque le contexte est insulaire et de petite taille. C’est pourquoi gérer les déchets de manière durable est une mesure relative à la lutte contre le réchauffement climatique.
Ma mission consiste à assister le directeur de la section des déchets dans l’ensemble de ses activités. Plus particulièrement, je contribue à la rédaction de documents techniques (appels d’offres, termes de références, compte rendu, stratégie…). Je réalise également des missions de prospection et de veille, j’assiste les consultants externes dans leurs travaux, j’organise et dirige certaines réunions. J’assiste aussi les acteurs des déchets aux Seychelles…
Ce que je préfère dans ma mission, ce sont les échanges avec des hauts responsables du gouvernement et d’entités internationales. Ce qui me plaît également c’est de savoir que mon travail et conseils auront des portées au niveau national.
J’ai choisi l’écologie car j’ai grandi dans un environnement exceptionnel et malheureusement j’ai vu ce que le développement urbain peut causer. Je ne voulais surtout pas rester à ne rien faire et entendre les futures générations nous blâmer de n’avoir rien fait alors qu’on savait pertinemment ce qui nous attendait.
Oui, l’écologie et l’environnement en général sont des secteurs prometteurs et indispensables au futur de notre planète. Je suis même fier d’avoir choisi cette vocation et c’est avec plaisir que je continuerai dans ce domaine. »
Je suis Arthur, j’ai 25 ans. Réunionnais d’origine, je suis maintenant aux Seychelles dans le cadre d’un VSI. Je suis depuis octobre 2016 chargé de mission « gestion des déchets » au sein du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et du Changement Climatique. Après avoir obtenu mon Baccalauréat j’ai intégré une école d’ingénieur en agriculture : UniLaSalle, et une fois le Bachelor en poche, je suis parti un semestre en Erasmus à Berlin où j’ai effectué mon master 1 intitulé « Gestion des ressources naturelles ». À la suite de cela, j’ai intégré AgroPrisTech à travers le master « Ingénierie de l’environnement : Eaux, Sols, Déchets ». J’ai effectué mon stage de fin d’étude dans un bureau d’étude spécialisé dans la gestion des milieux pollués. J’ai écrit mon mémoire de fin d’étude sur une technique de remédiation des sols qui m’a permis d’obtenir mon diplôme d’Ingénieur en janvier 2016. Tout au long de mon parcours académique j’ai effectué plusieurs stages et j’ai ainsi pu voyager. En 1ère année, j’étais ouvrier agricole dans une exploitation située en Mayenne. En 2ème année, j’ai réalisé un stage de 4 mois au Canada avant de partir pour le Cameroun en 3ème année pour une mission de développement de 3 mois.
Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et du Changement Climatique (MEECC) possède le troisième budget de l’ensemble des Seychelles après la santé et l’éducation. Le MEECC est composé de deux départements. Le département « Énergie et Changement Climatique » et le département « Environnement » auquel j’appartiens. Chacun des départements est divisé en plusieurs sections.
SOMMET CLIMATE CHANCE AFRIQUE :
LES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX, ACTEURS DES LUTTES CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
À l’occasion du sommet régional Climate Chance Afrique, organisé par l’Association Climate Chance et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), France Volontaires, la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international, met en lumière les actions des volontaires qui se battent pour atteindre l’ODD 13.
Organisé les 28 et 29 juin prochain, le sommet Climate Chance Afrique rassemblera les acteurs non-étatiques de toute l’Afrique (collectivités, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique, représentants des organisations de la jeunesse, des peuples autochtones et des femmes …), groupes majeurs de la CCNUCC (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), engagés dans la lutte contre les changements climatiques ainsi que leurs réseaux. Ce sommet diffusera et renforcera l’action de lutte contre le changement climatique en Afrique.
L’Espace Volontariats de France Volontaires en Côte d’Ivoire y représentera les acteurs de la société civile qui de pars leur mission ou leur engagement personnel luttent contre la pollution, le réchauffement climatique, l’environnement, la préservation des OASIS, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, etc. Autant de projets qui œuvrent à la résolution de l’ODD 13.
« Les déchets produisent des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. La non-gestion de ces déchets induit une pollution environnementale ainsi qu’une pollution visuelle et olfactive élevées. Ces pollutions sont d’autant plus importantes lorsque le contexte est insulaire et de petite taille. C’est pourquoi gérer les déchets de manière durable est une mesure relative à la lutte contre le réchauffement climatique ».
Arthur, Volontaire de Solidarité Internationale, chargé de mission gestion des déchets au sein du Ministères de l’Environnement, de l’Énergie et du Changement Climatique, des Seychelles.
Ce sujet répond à des préoccupations grandissantes au sein de toutes les sociétés. Selon l’étude réalisée par OpinionWay en décembre 2017 pour France Volontaires et Courrier International : « 76 % des aspirants à un engagement solidaire à l’international seraient intéressés par des missions à l’international portant sur les enjeux climatiques » .
À la croisée de la solidarité, du développement et de la citoyenneté, le volontariat est reconnu par les Nations unies dans le cadre de l’Agenda 2030 comme « un moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ». France Volontaires valorise aujourd’hui, les actions des volontaires, de leurs structures d’envoi et d’accueil qui œuvrent au quotidien pour atteindre l’ODD 13.
Voir le programme de Climate Chance 2018
Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire : par mail ev.ci@france-volontaires.org