En 2017
Près de 98 missions avec 21 pays partenaires sont en projets. Depuis le 1er janvier 2017, la France a accueilli 4 volontaires pour le moment.
En 2016
Pour l’année 2016, 54 volontaires ont effectué une mission d’engagement de service civique, venant de 14 pays partenaires : Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Togo, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar, Cambodge, Vietnam, Inde et Haïti.
En 2015
Au cours de l’année 2015, France Volontaires a contribué à la réalisation de 33 missions volontaires en engagement de service civique en France provenant de 10 pays : 8 Tunisiens, 1 Marocain, 11 Sénégalais, 3 Burkinabés, 1 Malien, 3 Togolais, 1 Béninois, 2 Brésiliens, 2 Péruviens, 1 Indien.
Les projets
Plusieurs acteurs associatifs, collectivités territoriales et établissements publics, en France et dans les pays partenaires, s’associent pour élaborer des projets d’accueil de jeunes étrangers en engagement de service civique en France, voici quelques exemples :
- Le projet WECCEE
- Le projet Bourgogne-Afrique du Sud-Chili
- Le projet Tunisie-France
- Le projet Réciprocité Mali-Niger-France
Mais aussi :
- Depuis 2015, Unis Cité accueille des volontaires en partenariat avec l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). Les 4 premiers jeunes togolais effectuent leur mission de service civique à Metz, Dijon, Reims et Châlons-en-Champagne. Voir le blog des volontaires.
- Les Lycées d’Enseignement Général et de Techniques Agricoles (LEGTA) de Bucquoy (Lille), de Brettes-les-Pins (Sarthe) et de le Valdoie (Belfort) accueillent des Brésiliens, Burkinabés et Indiens pour l’année scolaire 2015-2016.
- Des LEGTA des Pays de Loire s’apprêtent à accueillir des Indiens et Béninois pour l’année scolaire 2016-2017.
Retrouvez l’expérience de Prekshaa, jeune indienne au lycée agricole André-Provots sur Ouest France, educagri, le magasine de la Région Pays de la Loire (p6).
- Des territoires, dans le cadre de leur programme de coopération accueillent des jeunes en provenance du Mali et du Sénégal : Ille-et-Vilaine et Mopti, Cœur d’Ostrevent et Sadiola, Le Soler et Rufisque.
- L’Association A Petit Pas accueille depuis décembre 2015 pour 6 mois une jeune cambodgienne circassienne envoyée par son partenaire Cambodgien l’association Phare Ponleu Selpak.
- L’Association pour la Santé et l’Education au Bénin accueille depuis novembre 2015 pour 6 mois une première jeune béninoise à Lille.
Pour plus de renseignements, contactez Pierre Soetard : pierre.soetard@france-volontaires.org