Observo - Chantiers de bénévoles : La réciprocité des échanges internationaux

L’Observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires a produit une cartographie dynamique mettant en avant la réciprocité des échanges entre les associations de plusieurs pays.

16/02/2016

Ce sont chaque année plus de 11 000 bénévoles et volontaires qui s’engagent auprès d’associations sur des projets internationaux de volontariat dans des domaines variés (patrimoine, environnement, action sociale et culturelle...), en France et à l’étranger.

A l’heure où la mobilité européenne et internationale est placée au cœur des politiques de jeunesse, Observo a produit une cartographie dynamique mettant en avant la réciprocité des échanges entre les associations de plusieurs pays (rapport entre les bénévoles étrangers venant participer à un chantier en France et les bénévoles de France s’engageant sur une action à l’étranger). Cette cartographie a été réalisée grâce au soutien du Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements (FAIVE).

L’idée de concevoir un véritable échange (un bénévole qui part/un bénévole qui arrive) représente pour un bon nombre d’acteurs en France et à l’étranger, un réel enjeu pour lutter contre les préjugés culturels, éduquer au développement, diffuser des savoirs, faciliter les transferts culturels, les échanges internationaux et la mobilité.

Carte réalisée à partir des données 2014 des associations membres du réseau Cotravaux.

Visitez le site de l’Observo

Découvrez la cartographie