Amandine, volontaire en service civique au Vietnam

Amandine est partie en mission de service civique pour six mois au Vietnam, à l’Office du tourisme de Sapa. Découverte du pays, apprentissages, activités au quotidien… elle livre ses impressions.

12/03/2019

Xin Chao à tous et à toutes,

Je m’appelle Amandine et suis actuellement, et ce pour six mois, en mission de service civique à Sapa. Il s’agit d’une petite ville située dans les montagnes de Hoàng Liên Son, au nord-ouest du Vietnam.

C’est l’association bordelaise Cool’eurs du monde qui m’a permis de réaliser ce volontariat, qui est plus précisément un volontariat international de réciprocité (VIR). En effet, il s’agit d’un échange franco-vietnamien porté par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Province de Lao Cai.

Ainsi, dans le cadre de ce projet, j’effectue ma mission au Vietnam, à l’Office du tourisme de Sapa. A l’inverse, Linh, qui est vietnamienne, effectue une mission de service civique en France à l’Office du tourisme de Périgueux.

Ce projet nous donne l’opportunité de découvrir d’autres horizons, un nouveau mode de vie, une nouvelle culture, une nouvelle langue mais aussi une nouvelle structure. Cela nous permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles mais aussi personnelles.

J’ai débuté cette magnifique expérience début novembre 2018. Celle-ci a commencé en France après une quinzaine de jours d’intégration organisée à Montalivet par l’Association Cool’eurs du monde. Ces quelques jours d’intégration avaient pour objectif de réunir les 60 volontaires de l’association afin de nous préparer au départ dans nos pays respectifs (Vietnam, Sénégal, Pérou, Togo, Serbie, Madagascar, Equateur, Guinée, France…). Cette préparation, abordant les questions les plus essentielles d’une préparation au service civique (santé, sécurité, interculturalité), s’est avérée indispensable. Elle permet d’appréhender plus sereinement le départ vers un pays inconnu.

Pour ma part, je suis partie au Vietnam le 27 novembre dernier et ai commencé ma mission seulement quelques jours après. Dans le cadre de celle-ci, je réalise principalement deux activités. La première est relative à l’office du tourisme en lui-même, et consiste plus précisément à l’accueil, la gestion et promotion de l’information touristique (développement des outils de communication et gestion de la page Facebook de la Maison du tourisme). La deuxième concerne l’assistanat en français des activités géré par l’enseignant FLE (Français Langue Etrangère).

Pour autant, ma mission ne s’arrête pas à cela. Le 15 février dernier j’ai eu l’occasion de participer au festival des « Hauts plateaux blancs » de Bac Ha. Lors de cet évènement j’ai eu l’occasion de découvrir les rituels, jeux et danses traditionnelles vietnamiennes. J’ai également eu la chance de participer à un défilé de costume traditionnel. J’en garde un merveilleux souvenir !

Au-delà de ma mission, je peux dire que mon expérience au Vietnam est incontestablement unique, c’est un pays merveilleux aux nombreuses richesses. En effet, les paysages sont incroyables et les habitants particulièrement bienveillants et accueillants. Bien sur, il m’a fallu m’adapter au climat assez humide, à la circulation et aux klaxons incessants. Pour autant, cela n’enlève en rien la beauté de ce pays et de cette culture.

J’ai parfaitement conscience de la chance que j’ai de pouvoir vivre une si belle expérience et je compte bien en profiter pleinement car « plus tard ce sera trop tard, notre vie c’est maintenant  » – Jacques Prévert.

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats Vietnam :par mail ev.vietnam@france-volontaires.org