Christian et Amélie, un volontariat en famille en Haïti

Christian et Amélie, ont quitté la France en famille avec leurs trois enfants, pour partir en Haïti. Ces deux volontaires de solidarité internationale mobilisés par la DCC, œuvrent pour le relèvement et le développement à la Fondation Haïtienne.

04/11/2019

« Nous avons quitté, il y a un peu plus d’un an, notre vie parisienne pour partir en VSI avec nos 3 enfants par le biais de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). Nous travaillons à la Fondation Haïtienne pour le relèvement et le développement. Créée après le séisme, elle avait pour objectif de reloger les Haïtiens à Croix-des-Bouquets. Elle a ainsi mis sur pied un programme de logements sociaux permettant de reloger plus de 250 familles. Christian occupe le poste de directeur et Amélie celui de responsable projets et communication. Entre la gestion financière & administrative, le développement commercial, la supervision des activités sociales, le développement de nouveaux projets, la création de supports de communication, la refonte du site Internet, les relations avec les bailleurs… cette année a été riche en projets et en émotions !

Haïti n’est pas appelée « la perle des Antilles » par hasard. Nous avons eu la chance de visiter le pays et découvrir ses trésors cachés côté mer et côté terre ! Nous avons apprécié le sourire et la joie de vivre communicative des Haïtiens, leur volonté de s’en sortir, leur amour pour leur pays… Apprendre le créole a été l’un de nos défis car, dans la zone, les échanges se font dans cette langue. Nous nous sommes alors prêtés avec joie au jeu de l’apprentissage du créole (les meilleurs professeurs restent nos enfants) ! De plus, nos missions correspondaient parfaitement à nos compétences professionnelles, cela nous a donné une vraie légitimité au sein de la nos missions. Enfin, nous étions les seuls « blancs » de la fondation, ce qui nous a permis de nous immerger au maximum dans la culture haïtienne ! »