Rencontre avec Marjorie, volontaire EU Aid Volunteers au Togo

Rencontre avec Marjorie, volontaire de l’Aide humanitaire de l’Union européenne sur le Projet AVENIR au Togo. Découvrez son témoignage vidéo.

06/04/2021

Déployée d’octobre 2019 à Février 2021 au Togo, Marjorie a été volontaire de l’Aide Humanitaire de l’Union Européenne sur le Projet AVENIR au Togo, coordonné par France Volontaires.

En mission auprès de deux structures locales (l’association Hälsa International et la structure ETD) Marjorie nous livre en images un témoignage sur les grandes étapes qui ont rythmé sa mission :  l’arrivée de la crise sanitaire, l’accompagnement de l’Union Européenne dans sa mission, son expérience au Togo et ses apprentissages.

A propos du Projet AVENIR 

Débuté en octobre 2018, le projet AVENIR, c’est le déploiement de 28 volontaires européens associés à des volontaires nationaux pour contribuer à l’amélioration de la résilience des populations au Togo, en Guinée et au Sénégal.

Le projet est financé par l’initiative EU Aid Volunteers et est coordonné par France Volontaires et Zavod Voluntariat (Slovénie). L’objectif général est de renforcer les politiques d’engagement des jeunes en tant qu’acteurs de la prévention, de la gestion des risques, de l’amélioration de la résilience des populations.

Au Togo, ce sont au total 10 structures associées, 8 volontaires européens et 5 volontaires nationaux qui ont porté et mis en œuvre 11 projets De juillet 2019 à février 2020, de nombreuses activités sur des thématiques de sécurité alimentaire, climatiques, sanitaires, environnementales et de l’érosion côtière ont été mises en place ou sont en cours.

En mars 2020, face à l’arrivée de la crise sanitaire au Togo, un réaménagement des activités du projet est organisé. Les volontaires du projet avec l’appui de l’Espace Volontariats du Togo, et les structures associées au Projet se mobilisent pour identifier et faire valider des projets de riposte à la COVID-19. Ainsi, trois projets de riposte voient le jour et mis en œuvre entre mars et août 2020.

De septembre 2020 à janvier 2021, une nouvelle vague de six nouveaux projets on été mis en place afin de continuer le renforcement de la résilience des communautés par la protection et la sensibilisation face à la COVID-19.

A lire aussi :

Le projet AVENIR face à la crise sanitaire