Zoé, volontaire en service civique à Fès auprès de l'ALCI

Envoyée par la Fédération des Œuvres Laïques du Loiret, Zoé effectue son volontariat en service civique auprès de l’ALCI (Mouvement Alternative Citoyenne) à Fès au Maroc.

12/05/2020

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

Je m’appelle Zoé, je vais avoir 22 ans en juillet et je viens de la région Centre, de Bourges plus précisément.

Mon parcours est assez atypique, puisqu’après un bac en conduite et gestion d’une exploitation agricole dans le domaine de l’équitation, je suis partie en BTS développement et animation des territoires ruraux, plus précisément dans le domaine de la culture et l’événementiel. Suite à ça, j’ai enchaîné sur une licence en communication publique, que j’ai approfondie dans le domaine culturel et solidaire.

Quelles ont été tes motivations pour partir en tant que volontaire ?

L’envie de voyager s’est manifestée assez tôt dans mon parcours. Par ailleurs, j’avais envie d’être actrice de mon voyage pour être au cœur des cultures, traditions, etc. En bref, pour mieux découvrir un pays en s’y intégrant le plus possible !

Avec quelle structure travailles-tu ? Peux-tu présenter ta mission en détails ?

Je travaille avec l’association ALCI, à Fès. C’est une association qui milite pour toutes les égalités au Maroc : justice fiscale, droits des femmes, des enfants, égalités des genres, etc. Ma mission était en premier lieu de revoir la stratégie de communication de l’association et d’appliquer de nouvelles méthodes, supports, graphismes, etc., et de participer à des tables rondes, formations…

Dans un second temps j’ai été intégrée au groupe jeune de l’association et j’aidais à réaliser des activités autour des quatre programmes généraux de l’association.

Que signifie le volontariat pour toi ?

Le volontariat signifie un engagement solidaire, à profit d’autres personnes, mais aussi pour soi-même. Ça signifie également la découverte et la responsabilité.

Peux-tu décrire en trois mots ton expérience de volontaire ?

Extraordinaire – Riche – Atypique

 

France Volontaires au Maroc a demandé aux volontaires au Maroc comment ils occupaient leurs journées en cette période de confinement. Passionnée par le dessin et la peinture, Zoé a choisi de partager avec nous ses œuvres.

 

Grâce au soutien de l’Ambassade de France au Maroc et au travail de l’Espace Volontariats Maroc, Zoé fait partie des volontaires qui pourront se faire rapatrier en France au cours de ce mois de mai.