Cartographie 2017 des Engagements Volontaires et Solidaires à l’International

03/11/2021

Premier ouvrage de référence et d’envergure en France en matière d’engagements volontaires et solidaires à l’international, la première édition de la Cartographie, parue en 2013, visait à offrir une photographie du secteur, à travers la mutualisation et l’analyse des informations et des pratiques de différents acteurs.

 

Dans la continuité de cette première édition, ce volume montre les évolutions des dynamiques d’engagements volontaires tant au niveau géographique qu’au niveau des formes de volontariat. Dans l’objectif de montrer l’implication des organisations de volontariat et des volontaires dans les grands défis mondiaux contemporains, différents sujets d’actualité sont traités : l’adoption des objectifs du développement durable, l’aide aux migrants ou encore les articulations entre aide humanitaire et aide au développement. Sont également abordés les questions des impacts locaux des engagements volontaires et les enjeux en matière d’éducation et de formation pour les individus-volontaires.

Cette nouvelle édition de la Cartographie des engagements volontaires et solidaires à l’international, véritable kaléidoscope (carto)graphique, offre une vision analytique riche d’enseignements et de réflexions sur les enjeux auxquels ce secteur dynamique du volontariat et de l’engagement entend répondre.

Cette publication a été coordonnée par Céline Leroux (France Volontaires, chercheure associée au CERLIS) et Olivier Pissoat (UMR Passages). Près de quarante auteurs-rices, de différents horizons (chercheur-es, salarié-es d’ONG, de collectivités territoriales, de réseaux, de consultant-es, etc.), ont contribué à cet ouvrage.

Lien vers l’étude : https://www.france-volontaires.org/app/uploads/2020/01/2017-cartographie-engagements-volontaires-solidaires-international-vf-web.pdf

Langue : Français
Pays : France
Coordination : Céline Leroux, Olivier Pissoat
Editeur/Organisme producteur : France Volontaires, Observatoire de France Volontaires
Date du volume : 01/2017
Pages : 111

Télécharger le document