GESCOD

Histoire :

Gescod est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s’inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l’État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d’acteurs dont le but est de renforcer et d’amplifier l’ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s’inscrit.

Gescod est né le 1er juillet 2017 de la fusion de trois réseaux d’acteurs du Grand Est agissant dans le domaine de la coopération internationale : 

  • L’Institut régional de Coopération et de Développement – Ircod Alsace
  • Le réseau lorrain des acteurs de la coopération internationale – Réseau MultiCooLor 
  • L’Agence Régionale de Coopération et de Développement – Arcod Champagne-Ardenne
  • A ces trois acteurs s’est également joint le réseau champardennais des acteurs de la coopération Reciproc’, animé par la Région Grand Est. 

Ce processus de rapprochement a débuté dès 2015, suite à la réforme territoriale et l’adoption de la loi NOTRe, et à la demande du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de voir les Réseaux Régionaux multi-acteurs correspondre aux réalités territoriales des nouvelles régions. 

Ce rapprochement s’est fait dans le respect des histoires et des cultures de chacune de ces structures ainsi que des équilibres territoriaux.  

Particularité  : formation autour du développement.

Zone  : pays du Sud, principalement en Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest et Amérique Latine; mais également pays d’Europe de l’Est.

VIES  : Volontariat de Solidarité Internationale (VSI).

https://www.gescod.org