Recréons du lien : une soirée de débats et d’échanges proposée par l’AFD

© AFD

Comment recréer les liens qui unissent tous les citoyens du monde ? Que faire, à notre échelle, pour tisser un nouveau tableau du monde, plus juste et plus durable ? C’est cette réflexion que souhaite mener l’Agence française de développement avec des artistes internationaux, des auteurs engagés, des penseurs humanistes, des acteurs associatifs et les citoyens. Rendez-vous le 31 janvier à Paris.

21/01/2019

Une riche soirée d’échanges en perspective

À l’occasion de la Nuit des idées, événement culturel majeur initié par l’Institut français dont le thème de cette année est "Face au présent", l’Agence française de développement (AFD) propose aux citoyens une soirée unique "Recréons du lien".

Face au présent, face à une faculté grandissante de ne penser le monde qu’à travers le prisme de nos petites individualités, face au délitement du lien qui unit les pays, les individus, les générations, les genres, comment recréer les liens qui unissent tous les citoyens du monde ? Que faire, à notre échelle, pour tisser un nouveau tableau du monde, plus juste et plus durable ?

Au programme de cette soirée : des formats éclectiques, mêlant conférences, performances artistiques, débats, échanges informels… avec un objectif : explorer l’horizon des possibles pour retisser du lien entre les femmes et les hommes, entre les jeunes, les moins jeunes et ceux à venir, entre l’homme et la nature, et surtout entre ici et là-bas.

Une soirée rythmée par la ligue d’improvisation, une soirée pour échanger, débattre, ressentir, s’émouvoir et interpeller, une soirée pour recréer du lien.

Au cours de cette soirée, l’AFD vous donne rendez-vous pour échanger avec :

  • Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, engagée dans la lutte contre les inégalités et pour le climat.
  • Daniel Cohen, économiste, auteur d’Homo économicus et de « Il faut dire que les temps ont changé... » Chronique (fiévreuse) d’une mutation qui inquiète.
  • Flavia Coelho, artiste brésilienne qui, au travers de sa musique et de sa générosité, fait vivre le Brésil en France.
  • Alice Evans, maitre de conférences, spécialisée sur les questions d’inégalités perçues.
  • Emilie Gaillard, maître de conférences, spécialiste du droit des générations futures.
  • Emilie Georget, déléguée générale de l’association Clowns Sans Frontières - France. En collaboration avec des artistes locaux, l’association cherche à reconstruire des espaces de liberté, de dignité, de rire, pour des enfants vulnérables, dans des situations de crise ou de post-conflit.
  • Bruno Smadja, directeur du Mobile Film Festival, le premier festival à proposer des court-métrages tournés avec un portable et portant sur les Droits de l’Homme.
  • La ligue d’impro : deux comédiens ponctueront la soirée par des interventions improvisées et participatives.

19h00 à 22h : panels de discussion, projections, performances

22h à 23h : œuvre collective, cocktail

Lieu : Maison des Métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Inscriptions à la soirée "Recréons du lien"

La Nuit des idées

"Face au présent" : c’est le thème de la 4e édition de la Nuit des idées qui se tiendra le 31 janvier 2019. À l’initiative de l’Institut français, ce rendez-vous culturel majeur autour de la réflexion collective et l’engagement sera émaillé de plus de 120 événements, en France et sur les cinq continents. Organisée dans tous les lieux de culture et de savoir, la Nuit des idées réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, artistes, chercheurs… – et le public pour échanger autour de leur vision du présent et débattre des solutions envisagées aux défis de demain. Conférences, rencontres, forums, tables rondes, projections, performances artistiques : retrouvez le programme