Rencontre des associations partenaires du projet TERO en Tunisie

Les associations parties prenantes du projet TERO – financé par l’Initiative Européenne de Volontariat dans l’Aide Humanitaire (EUAVI) – se réunissent aujourd’hui à Chenini-Gabès, en Tunisie, pour la deuxième réunion du consortium.

23/01/2019

TERO : Territoires engagés pour la résilience des oasis

Communiqué

Dix mois après le démarrage du projet, l’ASOC - Association de sauvegarde de l’oasis de Chenini accueille les représentants des associations partenaires : France Volontaires (France), l’association Oasis Ferkla pour l’Environnement et le Patrimoine (Maroc), l’association TEMNYA (Mauritanie), Cari (France) et FOCSIV (Italie), pour évaluer ensemble les activités déjà réalisées, capitaliser les bonnes pratiques de mobilisation des jeunes sur le changement climatique et planifier les activités pour les prochains mois.

L’objectif principal de TERO est de renforcer la résilience des communautés oasiennes des trois pays du Maghreb (Maroc, Mauritanie et Tunisie) face aux risques liés au changement climatique, à travers l’implication des jeunes volontaires locaux.

Cette réunion est l’occasion d’un partage d’expériences entre l’organisation hôte, les organisations accueillies et la communauté locale. Ainsi, la population oasienne de Chenini-Gabès est amenée à mieux connaître le projet TERO et les actions menées par l’ASOC pour lutter contre les effets du changement climatique et préserver son territoire en mobilisant les jeunes. Parallèlement, les représentants des associations venues de France, d’Italie, du Maroc et de Mauritanie découvriront ainsi les enjeux environnementaux de l’oasis de Chenini-Gabès, grâce aux témoignages de jeunes volontaires impliqués.

L’engagement exemplaire de l’association tunisienne encourage les acteurs institutionnels et de la société civile à mener ensemble des actions de lutte contre le changement climatique en Tunisie et dans les autres territoires oasiens menacés au Maroc et en Mauritanie.
Les actions de prévention et de promotion de la résilience deviennent également un exemple à imiter pour les jeunes, les associations et les institutions européennes. Ils sont ainsi invités à s’engager dans le volontariat climatique et à adopter des modes de vie durables.

Au cours de la réunion de Chenini – Gabès, le site internet de TERO sera dévoilé. Dans une démarche de visibilité, il met à disposition de tous des informations sur les activités de mobilisation, la résilience au changement climatique et les opportunités de volontariat climatique.

Visitez le site de TERO

Voir aussi la rubrique dédiée à TERO sur le site de France Volontaires

Sur les réseaux sociaux : #EUAidVolunteers #TERO #Act4oasis

Contact :

ASOC - Nada Ben Ahmed : nadabenahmed@outlook.fr
FOCSIV - Giulia Pigliucci : ufficio.stampa@focsiv.it | Valentina Citati : comunicazione@focsiv.it
France Volontaires - Solène Gasnier : solene.gasnier@france-volontaires.org