Appui aux projets pédagogiques sur l’interculturalité

Service civique, de 12 mois, en France

L’ensemble scolaire Saint Joseph de Saint Didier dans le département de l’Ain en France (région Auvergne Rhône Alpes), recherche un(e) volontaire libanais(e) afin de réaliser une mission de service civique pour une durée de 12 mois. La mission requiert une ouverture d’esprit et une aisance à l’oral afin de promouvoir la culture libanaise dans un lycée et collège français.

Description de la mission

Ouvrir l’esprit interculturel de nos jeunes en sensibilisant objectivement à une citoyenneté, à une solidarité et à une actualité étrangère en lien étroit avec le Liban (partenariat officiel).

Contexte de la mission

La mission consiste à créer une dynamique complète collège/lycée, en développant chez les élèves de riches connaissances et une sensibilité sociale mondiale par une culture et des traditions différentes.

Un volontaire libanais dans un ensemble scolaire paisible comprenant Ecole, Collège et Lycée. La mission s’intégrera à un projet cycle 3 (surtout 6ème) tourné vers les langues, à un parcours citoyen sur le niveau 5ème intitulé « Aller vers l’autre » ainsi qu’à une volonté lycéenne forte de s’imprégner d’une culture étrangère. La mission fera directement écho aux prémices d’un partenariat entre notre établissement et un établissement scolaire de Baabda (Liban).

Le volontaire exercera sa mission sur deux unités pédagogiques donc, collège et lycée.

Objectif de la mission

L’enjeu est d’apporter une ouverture, une conscience et des connaissances culturelles et sociétales stables, ancrées dans l’humain et directement utilisables dans le monde (un monde qui zappe et qui se renferme dans des technologies). Les nouvelles technologies seront néanmoins utilisées à des fins pédagogiques et afin de faciliter nos échanges avec le Liban.

Tâches du/de la volontaire

Le volontaire, en lien avec l’équipe éducative et pédagogique aura pour missions de :

  • Faire vivre une culture libanaise dans un établissement scolaire très ouvert à ce type de partenariat ;
  • Participer à différentes sorties et interventions et être capable d’animer des groupes de paroles ;
  • Etre capable de prendre la parole devant un groupe plus ou moins grand ;
  • Aider à la réalisation et être acteur d’un projet « langues » Cycle 3 ;
  • Aider à la réalisation et être acteur du Parcours citoyen « Aller vers l’autre » en 5ème ;
  • Mettre en place des actions de préparation à l’accueil (et éventuellement au départ) d’un échange scolaire (à créer avec l’établissement partenaire de Baabda) ;
  • Aider les élèves de 3ème à se projeter objectivement dans le programme d’histoire-géo par des interventions diverses ;
  • Imprégner un lycée naissant (90 élèves) d’une culture, d’un vécu et de connaissances riches et objectives sur le Liban et le Proche-Orient ;
  • Mobiliser tous les acteurs ainsi que les familles ;
  • Aller facilement vers le sourire, la joie, l’émulation positive.
  • Promouvoir la solidarité, l’engagement et la réflexion ; le vivre ensemble ; les valeurs de partage, d’ouverture, de fraternité, de coopération, de réciprocité…

Le projet est tout récent mais se poursuivra dans le temps suite La dynamique ascendante de l’établissement nous permet de voir l’accueil de ce volontaire comme un tremplin vers un développement international nécessaire pédagogiquement.

Le projet est antérieur sur certains points, au collège notamment. Ce projet est amené à s’inscrire sur la durée, le lycée ayant ouvert en septembre 2018, les possibilités sont multiples, excitantes et tournées vers l’avenir.

Conditions de réalisation de la mission

  • Contrat d’engagement de service civique de 12 mois. 35h/semaine
  • Indemnité mensuelle statutaire de 472.97€ net
  • Logement fourni
  • Début de mission : mi-septembre 2018

Pour candidater

Informations et candidatures par courriel à adresser à : ev.liban@france-volontaires.org avant le 20 août 2018

Cette mission est proposée par :