Journée régionale d’échanges sur le service civique à l’international

© Bourgogne Franche Comté

Le service des Affaires Européennes et du Rayonnement International de la Région BOURGOGNE FRANCHE COMTE a publié une synthèse suite à la journée régionale d’échanges sur le service civique à l’international, co-organisée par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté avec France Volontaires le 11 octobre dernier.

04/05/2017

Dans un contexte français et international marqué par d’importantes difficultés d’accès à l’emploi, par une dangereuse tendance au repli sur soi mais aussi par l’interdépendance entre les enjeux locaux et internationaux, il est fondamental d’encourager les initiatives facilitant l’autonomie des jeunes, leur ouverture au monde et l’expression de leur citoyenneté.

S’il existe un consensus en France pour développer la mobilité internationale des jeunes français, l’accueil des jeunes étrangers dans un indispensable souci de réciprocité n’en est qu’à ses débuts. Développer l’accueil de jeunes volontaires étrangers permet pourtant de répondre de façon équilibrée à l’objectif d’inclusion des jeunes, partagé dans bien des pays, tout en contribuant de façon innovante à l’ouverture au monde des territoires et au renforcement des partenariats internationaux.

La région Bourgogne-Franche-Comté accueille depuis plusieurs années sur son territoire des volontaires engagés en service civique issus de différents pays. Comment ces structures travaillent-elles avec eux ? Comment les associent-elles à leur équipe ? Quels sont les impacts de cet accueil, à la fois pour les structures, leurs publics et les populations ?

Pour répondre à ces questions, la Région, en partenariat avec France Volontaires, a décidé d’organiser à Dijon une rencontre consacrée à l’expérience des jeunes étrangers en service civique en France et plus particulièrement sur le territoire régional afin d’entamer une dynamique de partage et de travail collectif en région, et ainsi aboutir à la création d’une boîte à outils (outils méthodologiques, pratiques…).

Téléchargez la synthèse de cette journée d’échanges

Visitez le site de la Région Bourgogne Franche Comté