Le volontariat intégré dans les programmes du contrat de désendettement et de développement

Le Comité Technique Bilatéral (CTB) du contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signe une convention de partenariat avec la Plateforme de Compétences Franco-Camerounaise de Volontariats (PCFCV).

05/02/2019

Pour la première fois, le volontariat est intégré dans les programmes du contrat de désendettement et de développement. Le 1er février 2019, à Yaoundé (Cameroun), le Contrat de désendettement et de développement et la plateforme de compétences franco-camerounaise de volontariats signent une convention de partenariat.

Les volontaires contribuent à l’organisation et à la structuration de la société civile, ainsi qu’à la réalisation de projets prioritaires de développement. Aussi, pour la toute première fois, l’action des volontaires est proposée comme alternative dans le cadre des programmes du contrat de désendettement et de développement, le C2D. qui ; permet d’annuler ou de convertir la dette nationale.

Depuis le 1er février, les membres de la plateforme de compétences franco-camerounaise de volontariats pourront déployer des volontaires français et camerounais au sein des organisations financées par le C2D, et mettre compétences et expertises au service de projet de tous les domaines du développement : l’éducation, la santé, l’agriculture, le développement urbain et rural, l’assainissement, l’environnement. « L’appel au volontariat constitue une innovation majeure dans le cadre de la mise en œuvre du 3ème C2D. Il s’agit d’une décision stratégique avec une portée opérationnelle importante. En effet, grâce à ce partenariat, les projets et programmes du C2D disposeront ainsi d’un vivier de talents et de compétences mobilisables immédiatement en cas de nécessité » explique Richard Evina Obam, président du Comité technique bilatéral du C2D.

A hauteur de 161 millions de FCFA, cet accord est le résultat de 4 années de travail, pour l’Agence du Service Civique national et de Participation au Développement, Agir ABCD et France Volontaires, les trois acteurs constituants la plateforme de compétences franco-camerounaise de volontariats (PCFCV), et confirme l’importance de la dimension humaine dans la coopération franco-camerounaise.

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats du Cameroun : par mail ev.cameroun@france-volontaires.org